10 conseils pour organiser un voyage ou des vacances

nl

Partir en vacances pour souffler un peu, tout le monde le mérite bien à un moment donné. Bien que les allusions aux vacances éveillent des sentiments agréables chez la plupart d’entre nous, l’organisation d’un voyage peut très vite devenir stressante. C’est pourquoi nous vous donnons 10 conseils cruciaux pour organiser un voyage ou des vacances sans stress.Conseils pour organiser un voyage

Conseil n°1 pour organiser un voyage : contrôlez votre voiture

Si vous partez en vacances en voiture, mieux vaut vérifier que votre véhicule est en ordre. Rendez-vous au contrôle technique avant le départ. Restez également vigilant aux règles en application dans les pays que vous traversez. Avez-vous besoin, par exemple, d’un éthylotest, d’un triangle de présignalisation ou d’un gilet fluorescent ? Dans certains pays, il est en outre obligatoire d’acheter une vignette pour voiture.

Conseil n°2 : passez les vaccins nécessaires

Mieux vaut s’assurer d’être prêt médicalement avant de partir. En fonction du pays de destination et du climat rencontré, vous avez besoin de vaccins spécifiques. Emportez également un minimum de médicaments avec vous, en cas de maladie pendant les vacances. Lisez-en plus sur les médicaments nécessaires en voyage ici.

Conseil n°3 : préparez tous les documents importants

Dans votre checklist de voyage, pensez à inclure tous les documents que vous devez préparer avant de partir. Il s’agit généralement du passeport ou des billets d’avion. N’oubliez pas non plus les documents de réservation de l’hôtel, la carte de voyage et les papiers de l’assurance voyage. Et plus important encore, informez-vous sur la couverture de votre assurance voyage !

Conseil n°4 : fixez votre budget de vacances à l’avance

L’argent est souvent le plus gros obstacle au moment d’organiser un voyage. Tout le monde souhaite évidemment s’allonger sur une plage de sable blanc, mais pour ce faire, il faut tout prévoir bien longtemps à l’avance. Fixez votre budget en fonction des excursions prévues ou des prix de location d’une voiture. Tenez également compte des imprévus financiers pendant vos vacances.

Conseil n°5 : n’emportez que l’essentiel

Organiser un voyage, c’est aussi faire ses valises, ce qui peut rapidement devenir fastidieux. Vous vous demandez en effet continuellement si vous avez bien tout emballé. Pour limiter le risque de perte ou de vol, mieux vaut éviter de prendre plus que nécessaire. Si vous voyagez en avion, faites attention au poids maximum des bagages.

Conseil n°6 : prévoyez des distractions pour les enfants

Si les vacances sont également très amusantes pour les enfants, un long voyage peut vite devenir un enfer. Que vous preniez la voiture ou l’avion, prévoyez de toute façon des distractions pour les enfants. Il peut s’agir de bandes dessinées, de jeux de voyage ou de jouets.

Distractions pour les enfants

Conseil n°7 : familiarisez-vous avec les coutumes locales

Si vous vous rendez chaque année au même endroit, vous connaissez naturellement les environs. Mais si vous partez en voyage vers une nouvelle destination, vous avez tout intérêt à prendre le temps de vous informer sur la langue et la culture locales. Quelles sont les coutumes de votre destination de vacances ? Les gens roulent-ils à droite ou à gauche ? Devez-vous échanger de l’argent ?

Conseil n°8 : informez-vous sur les attractions touristiques

En plus des coutumes et règles locales, mieux vaut s’informer sur les attractions touristiques. Réfléchissez à ce que vous pouvez visiter pendant votre voyage, afin de vous assurer d’avoir tout vu avant de rentrer chez vous. Si vous faites un city trip, parcourez à l’avance toutes les attractions touristiques. Même lors de vacances à la plage, prévoyez également une excursion vers un site historique, afin de briser un peu la routine.

Conseil n°9 : ne laissez pas votre animal de compagnie seul

Trop souvent, les animaux domestiques sont livrés à eux-mêmes lorsque des familles partent en vacances. Demandez à un proche de s’occuper de votre chien ou chat, ou réservez un lieu de vacances où les animaux sont les bienvenus.

Conseil n°10 : profitez de vos vacances !

Il arrive souvent que l’on oublie de profiter réellement de ses vacances. Ne pensez plus au boulot et adaptez votre rythme de vie. Préparez-vous également à la sensation de vacances. Évitez de travailler tard le soir à la veille du départ, mais prévoyez plutôt un jour ou deux de repos avant de partir, surtout si vous voyagez en voiture.

Il n’y a pas de honte à faire des grasses matinées en vacances, ni à prendre un petit déjeuner colossal ou à ne rien faire. Dolce farniente. Vous tirez ainsi le meilleur de vos vacances !

Veillez surtout à prévoir une assurance voyage, afin de partir en vacances l’esprit léger !