salon auto conseils

3 conseils à retenir avant de vous rendre au Salon de l’Auto

nl

Chaque année, au mois de janvier, se produit le même phénomène migratoire : des férus de voitures prennent la direction du Heysel par centaines de milliers afin de participer au Salon de l’Auto. Leur motivation ? Simplement jeter un coup d’œil au modèle de demain ou bien acheter un tout nouveau modèle. Car oui, lors du Salon de l’Auto, il est possible de faire de bonnes affaires, à condition de s’y prendre intelligemment. Nos astuces sauront vous mettre la bonne voie !

Un homme averti en veut deux

Ne dites pas que nous ne vous avions pas prévenu : le Salon de l’Auto est un lieu où les fabricants de voitures étalent leur faste ! Dès lors, avant que tout ce luxe ne vous fasse tourner la tête, nous vous conseillons de préparer votre visite, notamment en consultant les sites Internet des marques qui vous intéressent, en cherchant les fonctionnalités qui doivent équiper votre prochain véhicule et en tenant compte de l’utilisation de votre voiture : avez-vous besoin d’une voiture spacieuse et capable d’encaisser vos longs déplacements ou bien d’un petit modèle pour de courtes distances ? Établissez donc des petits comparatifs et réduisez votre choix à trois modèles sur lesquels vous devrez vous concentrer une fois sur le salon. Vous serez ainsi en mesure de mener les conversations sur les différents stands et serez moins influencé par le discours aguicheur des vendeurs.

Éviter de sauter sur la première occasion

Le Salon de l’Auto est également l’occasion idéale pour procéder à une petite étude de marché. Ne vous jetez donc pas sur la première proposition venue, mais demandez plutôt une offre que vous pourrez ensuite comparer avec celle d’autres fabricants. Surtout, pas de précipitation : le Salon dure plusieurs jours et les conditions spéciales sont souvent valables plusieurs semaines après la fin de l’événement. Vous avez donc tout votre temps pour examiner attentivement les différentes offres. En outre, vous ne devez pas avoir peur d’user de vos talents en négociation ; vous parviendrez sûrement à obtenir encore de belles ristournes. Malgré tous nos conseils, vous avez pris votre décision trop hâtivement et vous la regrettez ? Pas de panique ! Vous avez sept jours pour vous rétracter par le biais d’une lettre recommandée.

Un choix mûrement réfléchi, à tous les plans

Au Salon de l’Auto, vous ne trouverez pas uniquement des vendeurs de voitures. Vous pouvez également discuter avec des experts financiers qui vous informeront sur les prêts voiture les plus avantageux ainsi que sur les différentes assurances voitures disponibles sur le marché. N’hésitez donc pas à leur demander de plus amples explications.