batterij elektrische fiets

3 conseils pour entretenir la batterie de votre vélo électrique

nl

Il est très agréable de rouler avec un vélo électrique. Vous bénéficiez de tous les avantages du vélo sans devoir vous épuiser. À condition que votre batterie tienne la route, bien entendu. Si votre batterie tombe en panne, rouler avec votre vélo électrique devient moins pratique. Vous avez donc tout avantage à bien entretenir la batterie de votre vélo électrique afin qu’il tienne longtemps. Ces conseils vous mettront sur la bonne voie.

Assurez-vous que la batterie ne soit jamais intégralement vide

Bien entendu, il est préférable que la batterie de votre vélo ne se vide pas lorsque vous roulez, cela vous obligerait à pédaler beaucoup plus fort. Cela est également néfaste pour la durée de vie de votre batterie. Vider entièrement votre batterie peut même endommager l’accumulateur à tel point qu’il devient inutilisable. Idéalement, il convient de recharger votre batterie lorsqu’elle descend en dessous de 40 %. Si vous rangez la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas durant de longues périodes, assurez-vous qu’elle ne soit pas vide et rechargez-la tous les mois.

Ne rechargez pas la batterie de votre vélo électrique tous les jours

Bien qu’il soit conseillé d’éviter de laisser la batterie se décharger complètement, il ne faut pas non plus la recharger tous les jours. La capacité idéale de votre accumulateur se trouve entre 40 % et 90 %. Si le pourcentage de charge de votre batterie se trouve entre ces deux valeurs, il n’est pas nécessaire de recharger votre batterie.

Conservez l’accumulateur dans un endroit chaud et sec

Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant un petit temps en raison du froid ou de la pluie, débranchez la batterie du vélo et placez-la dans un endroit sec, à température ambiante. Les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent être néfastes pour votre batterie. L’humidité peut également endommager votre batterie. Si vous avez roulé sous la pluie, il est conseillé de sécher votre batterie et de vérifier si les points de contact ne sont pas mouillés.