5 astuces pour dégeler vos vitres en hiver

nl

L’hiver n’est pas votre saison favorite à cause des froides températures ? Rassurez-vous, votre voiture ne l’apprécie guère non plus ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de préparer votre véhicule à cette saison. Toutefois, malgré ces précautions, vous n’êtes pas à l’abri de petits problèmes, comme des vitres gelées. Grâce à nos astuces, vous dégèlerez les fenêtres de vos voitures comme la neige fond au soleil.

1.      Couvrez vos vitres

Vous connaissez sans aucun doute l’adage populaire « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Évitez donc de vivre cette situation pénible dès le grand matin, où vous devez commencer à gratter les vitres de votre voiture gelée alors que vous êtes déjà en retard. La solution ? Couvrir vos vitres, de préférence avec des couvertures isolantes ou une bâche pour voiture. Oubliez le carton ou le papier journal, car vous aurez plus de chance de les voir se coller à vos vitres plutôt que de les protéger. Et pour décoller ça…

2.      Gardez toujours une bouteille de spray dégivrant sous la main

Vous êtes partisan du moindre effort ? Optez pour un spray dégivrant. Il vous suffit de pulvériser le produit sur vos vitres, d’actionner quelques fois vos essuie-glaces et vous êtes prêt(e) à partir ! Conseil : pour éviter que vos essuie-glaces soient eux aussi bloqués par le gel, placez un bouchon en liège entre la vitre et votre essuie-glace.

Saviez-vous que vous pouviez fabriquer très facilement votre propre spray dégivrant ? Mélangez un tiers d’eau avec deux tiers d’alcool à brûler, versez le mélange dans un vaporisateur et le tour est joué.

3.      Utilisez un bon grattoir

Tout est plus facile quand on dispose des bons outils. Oubliez donc la boîte à CD ou tout autre objet avec un bord droit qui traîne dans votre voiture et faites confiance à l’efficacité d’un large grattoir en plastique : l’idéal pour retirer la couche de gel sans abîmer votre précieux bolide.

4.      Étalez du shampoing

Lors des froides nuits d’hiver, votre voiture peut être gelée de l’extérieur, mais également de l’intérieur à cause de la buée. Inutile de s’arracher les cheveux face à ce problème : il vous suffit d’étaler un peu de shampoing ou de produit nettoyant sur la vitre intérieure pour éviter que l’humidité ne s’y dépose. Veillez à ne pas forcer la dose, le but étant que vous voyez clairement à travers votre vitre !

5.      Laissez tourner votre moteur pour dégeler vos vitres : oui, mais non…

Les avis divergent en ce qui concerne ce dernier conseil. Certains affirment que la meilleure solution pour dégeler les vitres d’une voiture est de démarrer le moteur et de régler la température au maximum. D’autres soutiennent qu’il s’agit d’une fausse bonne idée aux conséquences néfastes pour votre voiture et l’environnement. Qui croire dans ce cas ?

Nous ne dirons pas que cette technique est totalement inutile, mais elle est certes déraisonnable. Il existe en effet suffisamment d’autres manières de dégeler les vitres d’un véhicule. De plus, vous courrez un risque de fissure en chauffant trop brutalement vos fenêtres froides, pour la même raison que vous ne jetez pas d’eau bouillante sur votre voiture gelée.

Dernier conseil, mais certainement le plus important : ne prenez jamais la route si vos vitres ne sont pas totalement dégelées. Pensez au danger que vous courez – un accident est si vite arrivé– et aux amendes qui peuvent être salées !

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Global Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !