préparer voiture hiver

5 conseils afin de bien préparer votre voiture pour l’hiver

nl

Tomber en panne avec sa voiture n’est jamais chouette, mais en hiver, le problème est encore plus embêtant. Rester assis au bord de l’autoroute dans un froid de canard, alors que les services de dépannage connaissent la période la plus chargée de l’année ? Non merci ! C’est la raison pour laquelle il peut s’avérer intéressant de préparer votre voiture en prévision de l’hiver et de réduire ainsi vos risques de tomber en panne. D’ailleurs, il n’y a rien de bien compliqué à cela ! Découvrez nos quelques conseils en la matière.

1.     Chaussez votre voiture de pneus d’hiver

À l’approche de l’hiver (le mois de novembre est idéal), prenez rendez-vous au plus vite chez votre garagiste afin de faire remplacer vos pneus d’été par des pneus d’hiver. Les pneus quatre saisons conviennent eux aussi aux températures hivernales, mais n’offrent pas une adhérence aussi bonne que les pneus d’hiver sur la neige et le verglas.

Petit conseil : vous partez skier en France, en Allemagne ou au Luxembourg ? Les pneus d’hiver sont obligatoires sur certains axes routiers !

2.     Réglez la pression de vos pneus

Avec des pneus mal gonflés, votre voiture perd rapidement en adhérence au sol. Saviez-vous en outre que la pression idéale pour des pneus d’hiver était plus élevée de 0,2 bar par rapport à des pneus d’été.

3.     Contrôlez votre batterie

Les problèmes de démarrage auxquels de nombreux conducteurs sont confrontés durant l’hiver sont souvent dus à une batterie usée ou défectueuse. Faites donc contrôler votre batterie à heure et à temps et faites-la remplacer si nécessaire.

4.     Vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Saviez-vous que le liquide de refroidissement n’empêche pas seulement le moteur d’une voiture de surchauffer, mais aussi de geler ? Raison de plus pour ne pas laisser descendre le niveau du liquide sous le seuil minimum recommandé !

5.     Du lave-glace avec de l’antigel

En hiver, le soleil est plus bas dans le ciel et les vitres de votre voiture paraîtront rapidement plus sales. Rouler sans liquide lave-glace ou du liquide gelé dans le réservoir est donc loin d’être une bonne idée. Jouez la sécurité et optez pour du lave-glace contenant de l’antigel, et pensez à remplir régulièrement le réservoir.

Problèmes de voiture durant l’hiver ? Soyez préparés !

Rester coincé dans la neige, devoir attendre de longues heures dans le froid… Si vous roulez en voiture en hiver, soyez préparé à toutes les éventualités. Voici ce que vous devez emporter lors de vos trajets :

–        De l’eau et de la nourriture

–        Une lampe de poche

–        Une veste chaude ou une couverture (thermique)

–        Le numéro du service d’assistance dépannage

Découvrez aussi : Règles d’or pour conduire en sécurité en hiver.