5 conseils pratiques pour rouler à gauche en vacances
Partir en vacances en voiture présente toutes sortes d’avantages : vous ne dépendez pas des heures de départ des avions, vous décidez de ce que vous mettez dans votre valise et vous êtes libre d’aller où bon vous semble. Il est toutefois une chose dont il faut tenir compte : dans certains pays, on roule à gauche. C’est une habitude à prendre au début, mais grâce à ces conseils, cela ne devrait pas poser problème !
1. La clé, c’est de bien se préparer
Avant de partir en voyage en voiture, il est bon de mettre à jour ses connaissances théoriques, surtout si vous vous rendez dans un pays où l’on roule à gauche. Les règles de circulation sont en effet parfois différentes d’un pays à l’autre. En Belgique, par exemple, la règle veut qu’on double par la gauche, mais qu’en est-il pour les pays qui roulent à gauche ? Si vous vous informez sur ce genre de questions à l’avance, vous aurez moins de soucis à vous faire pendant votre séjour.
2. Levez le pied
Évidemment, vous aimeriez arriver le plus vite possible à destination, mais levez le pied au début de votre voyage. Ne roulez pas trop vite, afin que vous puissiez vous habituer au fait de rouler à gauche. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous entraîner sur des routes plus calmes avant de vous aventurer sur des axes plus fréquentés.
3. Prévoyez un pense-bête
Rouler à gauche est une habitude. Vous avez tellement l’habitude de rouler à droite qu’il pourrait vous arriver d’oublier de tenir votre gauche. Pourquoi ne pas coller un pense-bête dans la voiture, par exemple un post-it pour vous en rappeler ? Demandez aussi à vos passagers d’être particulièrement attentifs.
4. Planifiez votre trajet
Quand on connaît bien le trajet, on peut se concentrer pleinement sur la route. C’est appréciable quand il faut en plus se souvenir de rouler à gauche. Il est donc bon de planifier votre itinéraire avec soin, ou éventuellement d’utiliser un système de navigation.
5. Louez une voiture
Ce dernier conseil n’est pas un must, mais il peut être utile. Si vous louez une voiture dans votre pays de destination, celle-ci sera configurée pour la conduite à gauche. Là encore, il faudra vous y faire au début (puisque tout est inversé), mais il sera beaucoup plus facile de rouler à gauche avec une voiture dont le volant est à droite. L’embrayage peut aussi être inversé, c’est pourquoi il vaudra peut-être mieux louer une voiture automatique.
Il ne vous reste plus qu’à souscrire une bonne assurance auto et vous serez prêt pour partir en vacances l’esprit tranquille !