6 astuces pour éviter les coups de soleil

Quoi de plus agréable dès le retour des beaux jours que de profiter des rayons du soleil ? Dans le jardin, à la plage, sur une terrasse ou à la piscine, le soleil nous invite à profiter de sa chaleur. Mais attention, avant même de s’en apercevoir, ce faux ami peut nous brûler. C’est non seulement douloureux, mais aussi dangereux pour la peau. Evitez les coups de soleil et ne sortez jamais sans protection.

Coups de soleil : les conséquences

Eviter les coups de soleilLes coups de soleil surviennent lorsque notre peau est surexposée aux rayons UV. Les UV endommagent l’épiderme et modifient les cellules, ce qui accélère le vieillissement cutané. L’apparition d’un mélanome ou d’une autre forme de cancer de la peau étant la conséquence la plus grave d’un coup de soleil.

Outre la peau, le soleil peut aussi endommager les yeux. Un surexposition endommage l’iris et peut provoquer une cataracte.

Coups de soleil : comment se protéger ?

Tout ce qui précède ne signifie pas qu’il faille rester enfermé tout l’été ! Le soleil nous permet notamment de combler nos manques de vitamine D et agit positivement sur l’humeur. Il serait dommage de ne pas en profiter, sans excès.

Il est important de ne pas exposer trop longtemps la peau et les yeux. Se faire rôtir de longues heures sur la plage n’est pas sain. Si vous passez beaucoup de temps au soleil, prévoyez des protections suffisantes. Les conseils suivants vous seront utiles :

Eviter les coups de soleil

  • Utilisez une crème à indice de protection élevé. Badigeonnez-vous 20 minutes avant de vous exposer, à l’ombre. Appliquez à nouveau la crème toutes les deux heures.
  • Utilisez un baume pour les lèvres.
  • Portez une casquette ou un chapeau à large bord pour vous protéger le crâne et la nuque.
  • Séchez votre peau immédiatement après une baignade. Les gouttes d’eau sont rafraîchissantes, mais renforcent l’effet de brûlure des rayons UV.
  • Restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Entre midi et 14 heures, le soleil est le plus dangereux.
  • Portez de bonnes lunettes de soleil. Un modèle couvrant est idéal. Vérifiez la présence du label de qualité CE suivi du pourcentage filtrant. N’achetez pas de verres en plastique, car ils ne protègent pas des UV.

Soigner un coup de soleil

Si votre peau rougit, cela signifie que vous attrapez un coup de soleil. Mettez-vous à l’ombre et appliquez une compresse humide sur la peau. Prenez une douche d’eau tiède et appliquez un après-soleil. Si des cloques apparaissent sur la peau, contactez votre médecin.