6 attractions incontournables pour un citytrip à Paris

Pour beaucoup, Paris est la destination rêvée pour un court séjour. Au programme : art et culture, histoire et nostalgie, gastronomie et shopping… La Ville Lumière regorge d’innombrables atouts pour combler tous ses visiteurs. Vous partez bientôt en citytrip à Paris ? C’est votre première fois ou vous êtes un grand habitué de la capitale française ? Voici quelques idées d’attractions à ne pas manquer.6 attractions incontournables pour un citytrip à Paris

Paris pour débutants : 6 incontournables

Quand on débarque à Paris pour la première fois, on ne sait pas où donner de la tête. La bonne idée si vous voulez gagner du temps est de faire un tour en bus ‘hop-on-hop-off’ pour descendre et monter où et quand vous le voulez ! Encore mieux ? Profitez d’une balade en bateau-mouche et admirez les plus beaux bâtiments le long de la Seine. Citons les attractions que vous devez absolument découvrir :

  1. La Tour Eiffel : le monument le plus animé d’Europe et le symbole parisien par excellence vous offre une vue à couper le souffle du haut de sa tour.
  2. Notre-Dame : ici, dans la plus célèbre église gothique au monde, ont eu lieu d’importants faits historiques, comme le sacre de Napoléon en Empereur ou la canonisation de Jeanne d’Arc. Elle doit aussi sa renommée au roman de Victor Hugo, avec Quasimodo le Bossu de Notre-Dame.
  3. Le Louvre : il n’y a pas un musée qui lui arrive à la cheville ! Sa collection retrace l’histoire de l’art depuis le 7e jusqu’au 19e siècle et se targue notamment de la célèbre Mona Lisa de Leonardo Da Vinci.
  4. Montmartre : une colline mais aussi un quartier historique plein de charme où trône la basilique du Sacré-Cœur. Si vous avez aimé le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, vous ne voudrez plus le quitter !
  5. L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées : c’est à partir de ce célèbre monument construit à la demande de Napoléon que s’étend sous vos yeux l’immense artère commerçante jusqu’à l’Obélisque. Ici, les accros de shopping s’en donnent à cœur joie, à condition d’avoir le portefeuille qui va avec !
  6. Le Jardin du Luxembourg : il y a de fortes chances que vous le croisez en chemin si vous rejoignez le 1er arrondissement après avoir visité la Dame de Fer. Flânez le long des statues de célèbres femmes françaises et découvrez le Grand Bassin au cœur du parc, en compagnie d’autres touristes mais aussi de pas mal de Parisiens qui ne se lassent pas de la beauté de ce véritable poumon vert en pleine ville !

Paris pour chevronnés : 10 variantes

Vous connaissez presque par cœur ces attractions ? Vous avez alors tout le loisir d’explorer des coins insolites, moins fréquentés par les touristes et d’autant plus plaisants. Avis aux chevronnés : Paris vous réserve encore de nombreuses surprises !

  1. 6 attractions incontournables pour un citytrip à ParisLe Marais : ce quartier à la pointe des tendances attire fins becs, blogueurs et amateurs d’art en quête d’inspiration. On s’y rend à toute heure du jour ou de la nuit !
  2. Saint-Ouen : le plus grand marché aux puces du monde vous garantit une journée complète d’amusement. Des petites bricoles, mais aussi des antiquités ou des pièces sorties tout droit d’un grenier de grand-mère, vous trouverez de tout !
  3. Saint-Germain-des-Prés : habité jadis par les Bohémiens, c’est désormais l’endroit idéal pour faire quelques emplettes, contempler des galeries d’art ou s’installer en terrasse. Ici, on ne compte plus les pâtisseries, chocolateries, traiteurs et restaurants en tout genre.
  4. Le Meurice : l’hôtel cinq étoiles où tout n’est que démesure et luxure ! Vous pouvez avoir un avant-goût au bar et siroter un cocktail au rythme d’une musique de jazz.
  5. Deyrolle : chez ce célèbre taxidermiste, vous pouvez passer dans les allées de la boutique et vous laisser ébahir par le réalisme des animaux empaillés. Peut-être voudrez-vous ajouter une touche d’aventure à votre intérieur ! Le célèbre réalisateur Woody Allen y a tourné une scène pour Midnight in Paris.
  6. L’Île Saint-Louis : une oasis de calme sans quitter le centre-ville, où vous passerez toute une après-midi à rêvasser entre les ruelles et les boutiques pittoresques.
  7. Les Galeries Lafayette : l’un des bâtiments les plus prestigieux appartenant à la célèbre branche de centres commerciaux du même nom. Elles abritent sous leur coupole des milliers d’enseignes de marques de luxe que beaucoup convoitent, des cosmétiques au prêt-à-porter en passant par les accessoires et la déco d’intérieur.
  8. L’Hôtel Costes : le bar de ce magnifique établissement est sensuel, grandiose et glamour. Une ambiance chic et intime à la fois rehaussée d’une touche rock’n’roll.
  9. Le Musée d’Orsay : ce musée est établi dans une ancienne gare datant de 1900. Ici sont notamment exposées des sculptures du 19e siècle et des œuvres impressionnistes.
  10. Le Restaurant l’Arpège : ce n’est pas un hasard que le restaurant d’Alain Passard soit couronné de trois étoiles au guide Michelin. Ce talentueux chef envoie les aficionados de gastronomie raffinée au septième ciel !