6 conseils pour protéger son vélo électrique en hiver
Un tour à vélo sous le soleil d’hiver peut faire un bien fou. Mais votre vélo électrique est-il du même avis ? Découvrez nos conseils pour protéger votre monture d’acier des conditions hivernales.
1. Enfourchez votre vélo électrique même en hiver…
La batterie de votre vélo électrique craint le froid. Vous irez donc moins loin avec une charge pleine, par exemple. Pourtant, vous avez intérêt à pédaler même en hiver. Tout comme vos muscles se raidissent par un manque d’exercice, votre vélo a besoin de bouger : la batterie restera plus longtemps en bon état si vous la déchargez et rechargez régulièrement.
2. … ou rechargez la batterie tous les mois
Vous préférez ranger votre vélo électrique en hiver ? Dans ce cas, chargez la batterie au moins une fois par mois. Si vous la laissez trop longtemps en mode « sommeil », elle risque de ne plus redémarrer par la suite.
3. Choisissez un endroit sec et tempéré
Avant de sortir votre vélo, laissez la batterie se réchauffer à température ambiante. De même, ne la rechargez pas dans un endroit froid. Vous avez l’habitude de garer votre vélo électrique à l’extérieur ? Évitez-le autant que possible en hiver ou, si vous ne pouvez pas faire autrement, rangez la batterie dans une housse thermique.
4. Montez des pneus hiver
Lorsqu’il neige ou qu’il pleut des cordes, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence au sol. Optez pour cette solution sûre et pratique si vous faites souvent du vélo à l’arrière-saison ou aux premiers jours du printemps.
5. Nettoyez régulièrement votre vélo électrique
La neige, la boue, le givre et, surtout, le sel d’épandage peuvent endommager le vernis et les vitesses de votre vélo. Notre conseil : nettoyez-le régulièrement à l’eau chaude.
6. Souscrivez une assurance vélo
Un accident est vite arrivé. Heureusement, l’assurance vélo d’Allianz vous épargne de nombreux soucis. Découvrez vite nos packages pour votre vélo électrique