7 raisons de ne pas chauffer votre voiture en hiver

L’hiver s’est installé dans le pays et c’est l’occasion idéale pour briser un mythe tenace : il est efficace d’utiliser le chauffage stationnaire de votre voiture. Certes, il est tentant de le faire. Et pourtant, chauffer votre voiture en hiver n’a aucun sens ! Voici 7 raisons de ne pas utiliser cette technique.

1. Votre voiture ne chauffe pas plus vite

Vous pensez que votre voiture se réchauffera plus vite en la laissant tourner quelques minutes ? Vous avez tort ! Vous chaufferez votre voiture beaucoup plus rapidement en roulant.

2. Mauvais pour le moteur

À l’arrêt, votre moteur ne fonctionne pas de manière optimale. Plus vous chauffez votre voiture à l’arrêt, plus les performances de votre moteur en pâtissent. Par ailleurs, votre véhicule utilise un riche mélange de carburants, qui pollue autant votre moteur que le fait de parcourir de courtes distances.

3. Désastreux pour l’environnement

Si vous chauffez votre voiture en hiver, les émissions d’oxyde d’azote et autres gaz toxiques sont bien plus importantes. L’environnement est déjà soumis à rude épreuve, inutile d’en rajouter.

4. Votre porte-monnaie n’apprécie pas

Dès que vous laissez tourner votre voiture plus de 10 secondes à l’arrêt, elle consomme davantage que pour la redémarrer. Chauffer votre voiture en hiver, c’est donc jeter de l’argent par les fenêtres.

5.  Mauvais pour la santé

chauffer votre voiture en hiverLaisser votre moteur tourner à l’arrêt est aussi mauvais que le tabagisme passif. La pollution de l’air augmente le risque de maladies comme le cancer, les allergies, l’asthme et autres affections pulmonaires. Surtout, ne laissez pas chauffer votre voiture dans le garage : vous seriez exposé à du CO2, qui peut être mortel dans certains cas.

6. Une aubaine pour les voleurs

C’est le matin, vous constatez que votre voiture est gelée. Vous la laissez tourner pour rentrer chercher un café et pendant ce temps, des voleurs en profitent pour voler votre véhicule.

7. Batterie à plat et problèmes de démarrage

Vous avez des problèmes de démarrage de voiture en hiver ? La batterie est probablement en cause. Avant de chauffer votre voiture avec la batterie, mieux vaut couper les composants électroniques gourmands. Voici quelques conseils pour éviter les batteries plates.