Vacances durables

Allier vacances et durabilité : nous vous montrons l’itinéraire à suivre !

nl

Un nombre croissant de personnes adopte un mode de vie respectueux de l’environnement, notamment en achetant des produits les moins emballés possible, en empruntant un mode de transport moins polluant que la voiture ou en configurant leurs appareils sur le mode écologique. Mais quelles destinations choisissent-ils pour leurs vacances ? Comment partir en vacances de manière durable et garder ainsi son empreinte écologique au niveau minimum ? Cet article répond à ces questions à l’aide de nos astuces pratiques !

Conseil n° 1 : ne cherchez pas trop loin

Si vous cherchez à limiter vos émissions de gaz à effet de serre, ne pensez même pas à réserver des billets d’avion, mais optez plutôt pour la durabilité avec des vacances près de chez vous. Pensez alors à vous déplacer en train, ou pourquoi ne pas partir à l’aventure lors de vacances à vélo ? Les alternatives ne manquent pas en matière de transports respectueux de l’environnement.

Conseil n° 2 : think global, act local

Pour vous, les vacances, elles se passent loin de nos contrées belges ? Dans ce cas, essayez de consommer le plus possible de produits locaux dans votre pays de destination. Lorsque des marchandises sont achetées à proximité de leur lieu de production, peu de transport, et donc de carburant, est nécessaire pour les acheminer. Des vacances durables passent par conséquent par la découverte de nouveautés et spécialités locales. De quoi en avoir l’eau à la bouche, non ?

Conseil n° 3 : des vacances durables demandent de petits efforts

Les vacances sont généralement le moment de l’année où vous pouvez vous relaxer, mais vous tirerez davantage de satisfaction de cette détente en fournissant des efforts simples. Si vous prévoyez de vous rendre à la plage, pensez à y ramasser les déchets qui se trouvent autour de vous. Vous pourrez alors profiter pleinement de la chaleur venant des rayons du soleil et celle venant de votre cœur.

Conseil n° 4 : diminuez votre quantité de déchets

Vous connaîtrez certainement votre instant de célébrité sur Instagram grâce à cette magnifique photo où vous sirotez une noix de coco à la paille. Toutefois, cette même paille en plastique est un vrai poison pour l’environnement et ne sera utilisée qu’une seule fois. Optez dès lors pour des objets réutilisables, tels que des sacs en tissu, des pailles en métal ou des brosses à dents en bambou. Des simples gestes qui réduiront considérablement votre quantité de déchets et placeront encore un peu plus vos vacances sous le signe de la durabilité. Mère Nature vous en remercie !