Suis-je obligé de prendre une assurance voyage ?

nl

Une assurance voyage est-elle obligatoire ? Une question souvent posée… La réponse est généralement non. Il existe cependant quelques exceptions : certains pays obligent les vacanciers à prendre une assurance voyage, sans laquelle ils ne peuvent pas obtenir de visa.

Une assurance voyage obligatoire pour la Russie, Cuba, la Chine et l’Algérie

Vous désirez vous rendre en Russie ou à Cuba ? Dans ce cas, vous ne recevrez aucun visa valable sans assurance voyage. En effet, pour Cuba, la Russie, la Chine et l’Algérie, une assurance voyage obligatoire s’impose ! Seul un courtier d’assurances agréé peut délivrer des attestations d’assurance voyage pour ces pays.

Les personnes domiciliées en dehors de l’espace Schengen sont également tenues de souscrire une assurance frais médicaux en voyage si elles désirent voyager dans l’espace Schengen.

Assurances voyage obligatoiresL’assurance voyage – normalement pas obligatoire, mais fortement conseillée

Votre destination de voyage ne figure pas parmi les pays mentionnés ? Une assurance voyage n’est alors normalement pas obligatoire, mais réfléchissez bien au risque que vous prenez en ne souscrivant aucune assurance voyage. Vous pouvez être confronté à des tas de frais imprévus pendant votre voyage, qui peuvent vite augmenter, sauf si vous êtes assuré évidemment !

Nous pensons par exemple à des situations telles que :

  • Vous vous retrouvez dans un hôpital à l’étranger, avec les frais médicaux liés ;
  • À cause d’un accident médical en voyage, vous devez être soigné en Belgique, avec les frais médicaux nécessaires ;
  • Vous devez annuler votre voyage pour une bonne raison (maladie, accident, grossesse, licenciement, examen de repassage, etc.) ;
  • Vos bagages ont été volés ou délivrés en retard ;
  • Vous êtes malade lors d’un voyage et devez être rapatrié chez vous ;
  • Les frais juridiques liés à un accident de voyage, etc.

Voici certaines possibilités, sans doute parmi les moins agréables, qui peuvent survenir… Gardez en mémoire que toutes les assurances voyages ne couvrent pas l’entièreté des cas ci-dessus. Considérez certainement une assurance voyage multirisque !

En vacances en dehors de l’Europe ? Attention aux frais médicaux et juridiques !

Une assurance hospitalisation ou soins de santé n’intervient pas totalement dans la plupart des cas, comme, par exemple, une admission dans un hôpital en Amérique. Les frais d’un séjour dans un hôpital américain sont beaucoup plus élevés qu’en Europe. Il est donc très conseillé de bénéficier d’une protection supplémentaire. Une admission à l’hôpital à l’étranger peut très vite s’avérer chère, et c’est souvent une tâche difficile de se faire une idée exacte des frais à attendre…

Frais médicaux

Grâce à une assurance voyage, vous ne subissez pas les frais d’un retour prématuré en avion en cas de maladie, ce qui vous épargne rapidement quelques centaines d’euros si vous êtes en vacances en dehors de l’Europe. L’assistance juridique lors d’un accident n’est certainement pas un luxe superflu à l’étranger, dans un pays où vous ne connaissez généralement pas la langue ni la législation à 100%.

Les vacances doivent être relaxantes. Mais entre nous, elles doivent aussi rester des vacances, non ?! Restez donc sereins et voyagez sans vous faire le moindre souci ! Votre assurance voyage vous y aidera très certainement…