batterie déchargée voiture

Batterie déchargée : comment éviter de tomber en panne ?

Néerlandais

Ça nous est déjà tous arrivé : on se dépêche de se mettre au volant pour se rendre à un rendez-vous et la voiture refuse de démarrer. Quelle tuile ! Une batterie déchargée est l’un des problèmes les plus courants en voiture, surtout en hiver. Découvrez comment éviter la panne !

Faites vérifier votre batterie à temps

La durée de vie moyenne d’une batterie est de quatre ans. Il est donc recommandé de faire vérifier régulièrement votre batterie pour éviter qu’elle ne soit déchargée au moment où vous en avez besoin. En outre, veillez à préparer votre voiture pour l’hiver et à passer à l’entretien avant les premières gelées. Le froid met en effet votre batterie à rude épreuve, ce qui diminue ses performances et vous expose davantage au risque d’une batterie déchargée. Dans cette optique, garez-vous à l’intérieur pour protéger votre véhicule du froid.

Conduisez de temps en temps sur de longues distances

Vous faites principalement de petits trajets ? Vous courez plus de risque d’être confronté à une batterie déchargée. Votre batterie charge en effet pendant que vous roulez, principalement lors des trajets de plus de 25 km ne nécessitant que peu d’arrêts. N’hésitez donc pas à prendre le volant pour des distances plus longues : l’autoroute est idéale, parce que vous roulerez longtemps sans vous arrêter.

Gare aux accessoires

Vous chargez parfois votre téléphone dans votre voiture ? Pas de problème, mais sachez qu’il est très gourmand en énergie. Il en va d’ailleurs de même pour le chauffage et l’air conditionné. Évitez de surcharger votre batterie en chargeant à la fois votre téléphone et votre GPS alors que le chauffage tourne à plein régime. N’oubliez pas de débrancher les câbles des appareils électriques quand vous ne roulez pas, ni d’éteindre les phares quand votre voiture est garée.

Votre batterie s’est déchargée malgré tous ces conseils ? Avec une bonne assurance dépannage, vous serez prêt à repartir en moins de deux !