Checklist pour des vacances en voiture sans souci

L’an dernier, pas moins de six vacanciers belges sur dix ont choisi la voiture plutôt que l’avion. Cet été aussi, des milliers des familles reprennent la voiture direction le soleil,la mer et la plage. Malheureusement, l’arrivée à destination ne se fait pas toujours sans encombre. Une panne de voiture peut toutefois être évitée dans un cas sur cinq en faisant contrôler votre véhicule avant votre départ. A quoi devez-vous être attentif avant de partir en vacances en voiture? Nous avons fait le tour de la question!

1. Pression des pneus et profondeur des rainures

Pour éviter une crevaison ou les risques de dérapage, une bonne pression des pneus et profondeur des rainures est indispensable. Le manuel d’utilisation de votre voiture vous indique la pression idéale. Parfois, celle-ci figure également sur un autocollant sur la porte ou près du bouchon de réservoir. La profondeur des rainures de vos pneus doit être d’au moins 1,6 millimètre.

Contrôle de la pression des pneus

  • La pression des pneus se contrôle lorsque ceux-ci sont froids.
  • Dans les plupart des stations-service, vous pouvez contrôler la pression de vos pneus et l’augmenter si nécessaire.
  • Indiquez la pression que vous souhaitez sur le compteur de la pompe.
  • Gonflez vos pneus jusqu’à ce qu’ils aient atteint la bonne pression.
  • N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours.
  • Votre voiture est très chargée? Vous pouvez dans ce cas mettre un peu plus de pression dans vos pneus. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre voiture.

Contrôle de la profondeur des rainures des pneus

Les indicateurs d’usure (petits blocs en caoutchouc entre les rainures parallèles sur la longueur) sont au même niveau que la surface du pneu. Cela signifique qu’il faut le remplacer.

2. Liquide de refroidissement

Vous devez normalement remplacer le liquide de refroidissement tous les deux ans, mais les longues distances, les files et les températures élevées mettent le moteur de votre voiture à rude épreuve. Ce n’est donc pas un luxe superflu de vérifier votre liquide de refroidissement avant de partir en vacances en voiture.

Contrôle du liquide de refroidissement

  • Attention: ne contrôlez le liquide de refroidissement que si le moteur est froid.
  • Le réservoir du liquide de refroidissement est reconnaissable au symbole sur le bouchon (un triangle de danger avec des vapeurs montantes).
  • Le niveau du liquide de refroidissement est en dessous de la barre « minimum »? Il convient alors d’en ajouter!

3. Niveau d’huile

Naast koelvloeistof is voldoende olie een absolute must om de motor van je auto te beschermen tegen oververhitting.

Contrôle du niveau d’huile 

  • Contrôlez le niveau d’huile seulement si le moteur est froid.
  • Retirez la jauge d’huile du réservoir, nettoyez-la et remettez-la dans le réservoir. Retirez-la à nouveau pour connaître le niveau d’huile.
  • Le niveau d’huile se trouve entre les deux indicateurs ? C’est parfait! Si ce n’est pas le cas, ajoutez alors environ un demi-litre d’huile de moteur.

4. Liquide lave-glace

Rouler avec un pare-brise poussiéreux sous un soleil de plomb n’est pas sans risque. Veillez donc non seulement à partir avec un pare-brise propre, mais également à prévoir suffisamment de liquide lave-glace pour balayer votre pare-brise en chemin.

Ajouter du liquide lave-glace

  • Le bouchon du réservoir de liquide lave-glace se reconnaît au symbole d’une vitre avec des jets d’eau.
  • Ouvrez le réservoir et remplissez-le de liquide lave-glace (si nécessaire) jusqu’à la barre « maximum »

5. N’oubliez pas les assurances

Vacances en voiture? Pensez aux assurances!Aussi bien préparé que vous soyez, un accident est vite arrivé. Protégez-vous, vous et votre famille, avant et pendant les vacances avec une assurance voyage Allianz pour partir l’esprit libre !