Chemins de halage : quelles sont les règles à respecter en tant que promeneur ou cycliste ?
Les chemins de halage qui bordent les canaux sont souvent appréciés des sportifs. Ceux-ci aiment en général s’y promener, courir et faire du vélo à l’écart des voitures. Le hic ? Comme ces chemins sont fort fréquentés, plusieurs règles sont à respecter pour garantir la sécurité de tous et des moments agréables.
Qui peut emprunter les chemins de halage ?
Les chemins de halage sont des voies réservées aux piétons, aux cyclistes (vélo ou vélo électrique) et aux cyclomoteurs de classe A. La circulation de speed pedelecs y est uniquement autorisée si le panneau de signalisation de type D (rond et bleu) l’autorise.
Les voitures et autres véhicules à moteur ne peuvent pas circuler sur les chemins de halage, à moins que le conducteur dispose d’une autorisation spécifique. Certains riverains et responsables des voies hydrauliques sont par exemple autorisés à circuler sur les chemins de halage en voiture.
Quelle est la vitesse limite sur un chemin de halage ?
La vitesse maximale autorisée sur un chemin de halage est de 30 km/h. Cette limite vaut pour tous les usagers de la route, y compris les cyclistes qui roulent en speed pedelecs. Dans certains cas, la vitesse maximale à respecter sur les chemins de halage est même de 10 km/h. C’est notamment le cas :
- à hauteur d’un carrefour ;
- au niveau des écluses ;
- en agglomération ;
- dans les virages où la vue est limitée.
Rouler en toute sécurité sur un chemin de halage
Sachez que vous n’êtes pas seul(e) à apprécier le cadre agréable des chemins de halage. Ne promenez et ne roulez donc pas au milieu du chemin, et veillez toujours à tendre l’oreille pour savoir ce qu’il se passe autour de vous. Le port d’un casque audio ou d’écouteurs peut être dangereux si vous circulez sur un tel chemin.
Vous circulez en groupe ? Attention à ne pas gêner les passants et redoublez de vigilance si vous effectuez un dépassement. Il est aussi important que vous signaliez la présence d’un obstacle aux autres personnes de votre groupe. Celui ou celle qui marche en tête de groupe ou qui roule en tête de peloton dispose généralement d’un bien meilleur champ de vision que les personnes à l’arrière.
Un souci sur la route ? Allianz vous vient en aide
Une chute à vélo ? Un problème en chemin ? Avec une assurance vélo Allianz, vous profitez d’une couverture contre le vol et les dégâts partout dans le monde et quel que soit votre type de vélo (électrique ou autre).