Comment éviter le jet lag ?

Vous avez prévu un voyage dans une contrée lointaine et ensoleillée ? Vous l’avez bien mérité ! Malheureusement, un long voyage en avion s’accompagne généralement du jet lag, ou syndrome du décalage horaire. Comment pouvez-vous l’éviter ? Voici quelques conseils !

Qu’est-ce que le jet lag ?

Le jet lag est un phénomène redoutable : près de 93 pour cent des voyageurs le subissent durant les premiers jours qui suivent un vol reliant différents fuseaux horaires. Cette perturbation du rythme circadien se traduit par de la fatigue ainsi que des problèmes de concentration, d’endormissement et de digestion. Dans des cas extrêmes, vous pouvez même devenir agressif et souffrir de désorientation et de perte de mémoire.

Voyager dans le temps

éviter jet lag

L’intensité des symptômes du jet lag varie en fonction du nombre de fuseaux horaires traversés. La probabilité d’être sujet au jet lag est aussi beaucoup plus grande si vous voyagez vers l’est. Vous volez alors à l’encontre du temps, ce qui raccourcit votre journée. Si vous vous rendez en Chine, le jet lag est susceptible de vous affecter beaucoup plus que si vous allez aux États-Unis.

Conseils pour éviter le jet lag

Il est impossible de supprimer complètement le jet lag, mais si vous habituez préalablement votre horloge biologique au changement de rythme, les symptômes seront moins dérangeants.

  • Adaptez votre rythme de sommeil quatre jours à l’avance : si vous volez vers l’ouest, allez vous coucher chaque soir une heure plus tard que d’habitude. Vous partez vers l’est ? Mettez-vous alors au lit plus tôt et réveillez-vous plus tôt.
  • Détendez-vous le plus possible pour pouvoir partir sans stress. Veillez donc à faire vos bagages bien à l’avance.
  • Évitez l’alcool et le café, mais buvez beaucoup d’eau.
  • Mangez modérément à l’aéroport et pendant le vol puisque votre digestion sera beaucoup plus lente, ce qui peut entraîner des problèmes supplémentaires.
  • Réglez votre montre ou smartphone sur la nouvelle heure dès que vous montez à bord de l’avion.
  • Bougez régulièrement. Essayez aussi de marcher un peu dans l’avion. Si ce n’est pas possible, faites quelques exercices assis pour rester actif et en forme.
  • Ne prenez surtout pas de somnifères. Ceux-ci augmentent le risque de thrombose due au vol.
  • Gardez un spray nasal à portée de main pour éviter que vos voies nasales ne s’assèchent.