Demande de visa : comment s’y prendre?

Pour certaines destinations de voyage, vous avez besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Il s’agit d’un autocollant qui est collé dans votre passeport et vous donne l’autorisation officielle de séjourner dans un pays déterminé. Vous avez besoin d’un visa pour une destination de voyage? Comment en introduire la demande? 

demande de visa

Commencez les préparatifs à temps

En tant que Belge, il y a des pays auxquels vous ne pouvez accéder sans visa. C’est pourquoi il est capital de savoir au préalable si le pays de votre destination exige un visa. Dans certains territoires, vous pouvez rentrer sans visa en tant que Belge, comme les pays de la zone Schengen. Mais soyez tout de même prudent et effectuez une recherche préalable. Vous pouvez facilement obtenir des renseignements sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères. Lorsque vous planifiez un voyage à travers plusieurs pays, vérifiez les exigences de visa pour chacun d’entre eux.

La Turquie, la Russie, la Chine, l’Inde, le Nigéria et l’Arabie-Saoudite sont des destinations connues pour refuser l’accès aux touristes et voyageurs d’affaires sans visa.

Prenez-vous-y suffisamment à l’avance. Pour certaines destinations, la procédure de demande peut durer plusieurs semaines. En vous y prenant tôt, vous pouvez encore résoudre les éventuels problèmes avant votre départ.

Vous réservez votre voyage via une agence? Il est alors fort probable que l’agence de voyage vous fournisse les informations nécessaires. N’hésitez surtout pas à demander de détails supplémentaires. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité lorsqu’il est question de visa!

Introduire une demande de visa

demander un visa

La demande de visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous souhaitez visiter. Cette liste répertorie les ambassades et consulats présents en Belgique. Certains pays comme la Turquie possèdent un site web pratique pour introduire votre demande de visa.

La plupart des pays qui exigent un visa distinguent plusieurs types de visa, dont le visa touristique, le visa d’affaires et le visa de transit. Ce dernier est parfois nécessaire lorsque l’avion fait une escale dans un autre pays que celui de votre destination.

Etats-Unis

Pour vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique, vous n’avez pas besoin de visa en tant que citoyen belge. Vous devez toutefois suivre une procédure obligatoire pour être admis aux Etats-Unis. Enregistrez-vous au plus tard 72 heures avant votre départ sur le site web de l’Electronic System for Travel Authorization. L’enregistrement coûte 14 dollars. Pour la plupart des ressortissants belges, l’enregistrement ESTA se passe sans encombre, mais vous pouvez prendre contact avec l’ambassade américaine en cas de problème.