Comment passer le contrôle technique l’esprit léger ?
L’heure est bientôt venue de vous rendre au contrôle technique ? Attention : depuis le 1er octobre 2021, certains soucis au niveau des phares aboutissent à l’attribution d’une carte rouge et non plus d’un simple avertissement. C’était déjà le cas en Wallonie et à Bruxelles, ça l’air désormais aussi en Flandre. Voici les points de vigilance dont vous devez tenir compte.
Pourquoi des règles plus strictes ?
Le renforcement des règles du contrôle technique partout en Belgique vise à satisfaire aux exigences d’une nouvelle directive de l’UE, mais aussi aux volontés des gouvernements régionaux. La Flandre, par exemple, souhaite augmenter la sécurité sur les routes et réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels. La Région souhaite même réduire à zéro le nombre de tués sur les routes d’ici 2050.
Qu’est-ce qui change en Flandre ?
Tout comme en Wallonie et à Bruxelles, les problèmes de phares seront désormais plus sévèrement punis dans les centres de contrôle technique flamands. Un bon fonctionnement de l’éclairage est en effet crucial pour rouler en toute sécurité la nuit ou en cas de mauvaise visibilité due à la pluie ou à la neige.
Les nouvelles règles renforcées concernant le fonctionnement, l’état et le système de fixation :
- du témoin lumineux des feux de route (tableau de bord) ;
- de l’éclairage de la plaque d’immatriculation ;
- des quatre feux de détresse ;
- des feux de croisement, feux antibrouillard et feux arrière ;
- des feux de freinage, réflecteurs et clignotants ;
- des feux de recul, feux de gabarit et feux de position latéraux.
Vous avez reçu une carte rouge ? Vous avez alors quinze jours pour résoudre le problème et repasser au contrôle technique.
L’esprit léger au contrôle technique : 3 conseils en or
- Vérifiez que tous les feux fonctionnent correctement, qu’ils soient bien attachés et qu’ils ne soient pas griffés ou fêlés. Vérifiez aussi que les témoins lumineux du tableau de bord s’allument lorsque vous allumez les phares correspondants.
- Vérifiez que vous n’avez pas reçu d’avertissement lors du précédent contrôle technique. Les problèmes faisant l’objet d’un tel avertissement doivent être résolus avant de repasser le contrôle une nouvelle fois, au risque d’obtenir une carte rouge.
- Rendez-vous au garage pour l’entretien de votre véhicule. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas recevoir de carte rouge pour les soucis facilement repérables, comme une pression de pneus trop faible ou un souci de freins.
En toute sécurité sur la route
Vous rencontrez des soucis de véhicule malgré votre carte verte ? Grâce à l’assurance assistance d’Allianz, vous reprendrez la route en moins de deux !