Comment prévenir les piqûres d’insectes à l’étranger ?

En Belgique, l’été est la saison des piqûres d’insectes. Mais à l’étranger, celles-ci peuvent être plus graves. En effet, les piqûres d’insectes peuvent être porteuses de maladies. Prévenir les piqûres d’insectes est donc essentiel. Voici quelques conseils !

Astuces pour prévenir les piqûres d'insectes

Une grand classique : la piqûre de moustique

Le moustique est un insecte répandu, à l’étranger comme en Belgique. Mais alors qu’ici il ne provoque que des démangeaisons, dans les régions tropicales, sa piqûre peut être porteuse de maladies comme la malaria. Une protection adéquate est donc la clé !

Vous pouvez le faire en frottant régulièrement sur la peau une solution à base de DEET, un répulsif contre les insectes. Il peut provoquer des allergies et ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, l’allaitement ou sur les jeunes enfants. Attention, le DEET n’est pas compatible avec la crème solaire. Séparez donc l’application des deux produits d’une demi-heure.

Les moustiques attaquent surtout le soir. Lorsque le soleil se couche, pensez à porter un pantalon et des manches longues. Si vous voyagez vers des régions où existent des risques de malaria, dormez sous une moustiquaire imprégné d’un répulsif pour insectes et prenez des médicaments préventifs (demandez conseil à votre médecin).

Différentes piqûres d’insectes

piqûres d'insectes à l'étranger
Il existe bien sûr bien d’autres sortes de piqûres d’insectes. La piqûre des guêpes se sent immédiatement, alors que l’effet des piqûres des fourmis est à retardement. Les piqûres contenant du venin sont très douloureuses. Passez la zone de la piqûre sous l’eau froide ou sous un glaçon empêche le venin de s’étendre.

La plupart des piqûres se reconnaissent à la rougeur et au gonflement de la peau, ainsi qu’aux démangeaisons. Un baume calmant peut soulager les démangeaisons de la piqûre. Si l’effet de la piqûre s’est aggravé en un jour ou que vous vous inquiétez, consultez un médecin. Grâce à une bonne assurance voyage, vous ne devrez pas vous inquiéter des frais médicaux !

Conseils pour prévenir les piqûres d’insectes

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce conseil vaut aussi pour les piqûres d’insectes. Voici quelques conseils :

  • Utilisez un répulsif à base de DEET.
  • Portez des vêtements couvrants le soir.
  • Dormez sous une moustiquaire. (Elle vous protège de tous les insectes !)
  • Ne portez pas de parfums, de déodorants et n’utilisez pas de savonjs parfumés car ils attirent les insectes.
  • Si vous vous promenez en forêt, portez un pantalon et rentrez le dans les chaussettes. Cela vous protégera des tiques, des sangsues et autres insectes rampants.
  • Attention aux boissons sucrées et aux alentours des poubelles. Ils attirent les insectes.
  • Des puces peuvent se trouver sous le sable se certaines plages exotiques. Portez toujours des sandales, même dans l’eau et asseyez- vous toujours sur une serviette.