conduire sous la neige

Conduire sous la neige en toute sécurité : voici nos conseils

Néerlandais

L’hiver s’est enfin installé ! Les températures sont passées sous la barre de 0 °C et les chances de voir notre plat pays recouvert d’un épais manteau blanc sont plus que réelles. Même si le spectacle est beau à voir, rouler dans ces conditions est loin d’être une partie de plaisir. La vigilance est en effet de mise sur les routes enneigées. Nous vous montrons ci‑dessous comment conduire en toute sécurité en hiver pour éviter une fâcheuse situation.

1.    Une voiture bien préparée = sécurité sur la route assurée

Pensez d’abord à bien préparer votre voiture pour l’hiver. Vérifiez par exemple le niveau du liquide lave-glace dans le réservoir et ôtez la neige accrochée aux phares et aux essuie-glace de votre véhicule. Il est en outre recommandé de chausser votre voiture de pneus hiver lorsque le mercure affiche moins de 7 °C. N’oubliez pas ensuite de régler la pression de vos pneus : adaptez-la si nécessaire afin de conduire non seulement en toute sécurité, mais aussi de manière économe.

2.    Adoptez un freinage adéquat

Le saviez-vous ? En hiver, la distance de freinage est quatre fois plus grande qu’en temps normal. Diminuez donc votre vitesse et laissez davantage de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Évitez à tout prix de freiner brusquement et privilégiez un freinage en douceur.

Votre véhicule est en train de patiner ? Pas de panique, essayez simplement de stabiliser votre véhicule. Si votre voiture est équipée de la traction avant, ralentissez afin de retrouver de l’adhérence. Petite astuce pour un meilleur contrôle de votre voiture : gardez vos yeux braqués sur l’endroit où vous voulez aller et évitez surtout de diriger votre regard vers les éventuels obstacles.

3.    Restez zen (surtout lors des virages)

Soyez extrêmement prudents lorsque vous prenez un virage. Il est absolument crucial de ralentir avant d’entrer dans un virage et de conserver une certaine allure lorsque vous êtes au cœur de celui-ci. Gardez surtout votre sang-froid et évitez toute manœuvre brusque.

Souscrivez une assurance chez Allianz

Parce qu’un accident peut vite arriver… Et qu’une batterie plate ou des essuie-glace détruits par le givre sont monnaie courante en hiver. Jouez donc aujourd’hui la carte de la sécurité en souscrivant une assurance auto chez Allianz. Contactez le courtier Allianz de votre région, et ce, sans engagement quelconque.