mountainbiken tips

Conseils pour commencer en VTT

nl

Le vélo, c’est l’activité sportive idéale pour conserver une bonne santé ! Vous voulez tester le VTT ? Quelle bonne idée ! En revanche, vous n’êtes pas vraiment au courant de ce dont vous avez besoin pour vous lancer ? Pas de problème ! En suivant nos conseils, vous deviendrez un(e) vrai(e) adepte du VTT en un rien de temps !

1.     Étape 1 : un bon vélo

Avant que vous choisissiez votre vélo, il importe de déterminer le type de routes que vous comptez emprunter, ainsi que la fréquence et la durée de vos sorties. Le budget que vous êtes prêt à y consacrer et votre corpulence guident également votre choix. Si vous n’avez aucune connaissance en VTT, n’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès d’un professionnel. Le prix d’un tel vélo n’est tout de même pas donné, il vaut donc mieux avoir tous les renseignements nécessaires pour faire le bon choix.

2.     N’oubliez pas les accessoires

Une balade à VTT ne se résume pas à une sympathique promenade dans les bois : plusieurs accessoires seront indispensables pour que votre sortie se passe sans encombre. Il importe par exemple de porter plusieurs couches de vêtements respirants. Pensez également à toujours avoir sur vous un kit de secours, avec du matériel de dépannage en cas de crevaison ou de vis à resserrer. Il va de soi qu’un casque fait également partie de la panoplie de base de tout vététiste qui se respecte.

3.     Tout est dans la technique

Pendant vos sorties VTT, de nombreux obstacles se mettront en travers de votre chemin. Vous devrez donc toujours avoir les yeux rivés bien devant vous pour anticiper ce qui vous barre la route. Un autre point important est la position de vos épaules. Celle-ci peut être déterminante au moment de contourner les obstacles. Enfin, lors de vos aventures en VTT, vos meilleurs amis seront vos freins, du moins si vous savez comment les utiliser. En règle générale, vous devrez appuyer sur les deux manettes en même temps et avec la même force. Il n’y a que dans les virages et les pentes raides que vous ne devrez utiliser que le frein arrière. Si vous n’appliquez pas ce conseil, vous risquez de glisser ou pire, d’être catapulté(e) de votre vélo.

Envie de savoir comment vous vous en sortez au guidon d’un VTT ? Vous faites partie de ces gens qui ne peuvent plus vivre sans leur deux-roues ? Peu importe votre profil, n’oubliez surtout pas de souscrire une assurance vélo.

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Global Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !