Conseils pour faire du patin à glace en plein air près de chez vous

Sur une couche épaisse de glace naturelle, vous filez à vive allure avec vos patins et vous profitez du décor magnifique : le rêve de tout amateur de patin à glace en plein air. Malheureusement, les hivers sont souvent plus doux dans nos régions et il ne vaut mieux pas s’aventurer sur un lac gelé (il peut être moins résistant qu’on le croit). Vous cherchez une alternative pour profiter de votre activité préférée ? Nous avons rassemblé quelques idées.

Bruxelles compte une chouette patinoire extérieure

Vous êtes féru de patinage ? Direction la capitale ! Durant toute l’année, vous pouvez profiter d’une piste exceptionnelle à la patinoire Poseidon de Bruxelles, avec toit amovible par temps sec et froid. La patinoire de Beaufort, au Luxembourg, est ouverte en hiver, mais permet de faire du patin à glace sous un chapiteau et donc, par tous les temps ! Elle est en outre équipée pour accueillir des matchs de hockey et du ice-karting. Située dans un espace couvert, la patinoire olympique de Liège mérite aussi amplement le détour !

Faire du patin à glace en hiver

patin à glace en plein air

Durant la période de Noël, les possibilités se multiplient ! S’inspirant de New-York, de nombreuses villes de chez nous organisent un marché de Noël et, souvent, une patinoire trône sur la place publique. Renseignez-vous à l’avance, pour connaître les horaires et les emplacements précis. C’est en outre l’occasion de vous amuser entre amis ou en famille et de vous réchauffer ensuite avec un chocolat ou un vin chaud, c’est selon.

Du côté des Pays-Bas, quelle que soit la saison

Pour faire du patin à glace en plein air, quelle que soit la saison, il suffit de vous rendre dans la province hollandaise de Flevoland. Découvrez sur place une piste de glace artificielle en pleine nature : 3 kilomètres de patinage, pour tous les niveaux !

Conseils pratiques pour les amateurs de patinage

Avant de vous élancer sur la piste de glace, prenez quelques précautions pour votre sécurité :

  • Protégez votre tête : portez un casque.
  • Investissez dans une paire de patins à glace bien aiguisés.
  • Ne faites pas du patin à glace seul.
  • Gardez votre téléphone portable sur vous, en cas de besoin.
  • Portez des vêtements thermiques et étanches à l’eau et au vent.