vacances en voiture

Conseils pour réussir vos vacances en voiture

Néerlandais

Tout le monde aime partir en vacances l’été. Si vous prenez la voiture, vous pouvez jouir d’une liberté absolue et vous rendre où bon vous semble. Sauf si vous tombez en panne ou si vous êtes coincé dans les bouchons, bien sûr. Découvrez ici comment vous préparer pour réussir vos vacances en voiture.

Préparez votre voiture pour l’été

Avant de partir, veillez à ce que votre voiture soit en bon état : contrôlez le niveau de liquide, réglez les rétroviseurs et les appuis-tête et vérifiez que vos pneus ne montrent pas trop de signes d’usure. Pour éviter une crevaison en voyage, contrôlez également la pression de vos pneus. Déterminez l’que vous allez prendre et vérifiez si vous devez prendre des mesures supplémentaires, comme acheter une vignette autoroutière par exemple.

Chargez comme un pro

Vos vacances commencent dès que vous faites vos bagages. Avec une check-list, vous ne prendrez jamais trop ni trop peu. Placez les objets les plus lourds dans le fond lorsque vous chargez le coffre et ne laissez aucun objet libre, car ils pourraient devenir dangereux en cas de coup de frein brusque. Rangez les objets de valeur hors de la vue ou emportez-les avec vous lorsque vous quittez la voiture. En voyage avec vos animaux de compagnie ? Respectez les règles !

Choisissez le bon moment pour partir

Pour éviter autant que possible les bouchons, mieux vaut partir un jeudi ou un dimanche. Si vous partez un samedi,  faites-le après 16 heures. Bon à savoir : le traditionnel chassé-croisé de l’été – entre juillet et août – est l’un des moments de l’été où les routes sont les plus fréquentées. Regardez à l’avance quels travaux vous rencontrerez sur votre route et tenez-en compte.

Vérifiez le Code de la route en chemin

Chaque pays a un Code de la route spécifique. Saviez-vous qu’en France, il est interdit de porter des oreillettes en conduisant ? Et qu’en Suisse, vous devez éteindre votre moteur à un feu rouge ? Renseignez-vous donc sur les règles dont vous devrez tenir compte.

Armez-vous contre la fatigue

Les longues heures de route peuvent être épuisantes, partez donc frais et dispos et arrêtez-vous toutes les deux heures pour rester en forme. Vous pouvez toujours faire une courte sieste – si vous vous arrêtez sur le bord de la route. Boire suffisamment d’eau aide également à rester éveillé.

Conseil : Avec une assurance voyage, vous partez en toute tranquillité.