conseils balades à vélo

Continuez à faire de l’exercice physique grâce à ces 5 conseils pour vos balades à vélo

Néerlandais

Cette année, nous serons malheureusement tous contraints de profiter de nos vacances depuis notre maison (une staycation comme disent nos voisins anglophones). Contre mauvaise fortune bon cœur, nous avons donc cherché des alternatives pour les fous de la petite reine qui souhaitent compenser leur voyage au soleil en Thaïlande ou leur randonnée au Machu Picchu. Certes, ces solutions sont moins exotiques, légèrement moins idylliques, mais tout aussi bonnes pour le corps et l’esprit. Découvrez ici cinq conseils pour des balades à vélo revigorantes, destinés aussi bien aux amateurs qu’aux cyclistes confirmés !

Avant toute chose, la préparation !

Il va de soi que vous ne pouvez pas vous lancer dans de telles expéditions sans un minimum de préparation. Si votre destrier en acier n’a pas roulé depuis quelque temps, il est alors conseillé de le faire examiner par un expert. Une révision approfondie s’avéra même primordiale si vous comptez l’employer régulièrement. Quid des mesures en vigueur contre le coronavirus ? Elles autorisent votre réparateur à passer chez vous moyennant rendez-vous et à condition que vous respectiez la distanciation sociale. Ne tardez donc plus à le contacter.

Deuxième conseil : votre vélo n’est pas le seul à avoir besoin d’une révision. Laissez à votre corps le temps de se mettre en route si vous sortez d’une longue période d’inactivité et ne lui demandez pas trop d’efforts dès la première sortie. Sur Internet, vous trouverez toute sorte de plans d’entraînement que vous pouvez adapter à vos objectifs personnels. Optez pour des exercices réalisables, que vous effectuez petit à petit.

Sur le départ ? Jetez un œil à notre check-list !

Nous comprenons parfaitement que vous essayerez de ne prendre que le strict nécessaire pour éviter de vous alourdir. Toutefois, nous vous rappelons les quelques effets qui peuvent vous être utiles.

  • un sac imperméable – la météo en Belgique, vous connaissez ;
  • votre smartphone ;
  • de quoi boire et manger (pain d’épices, banane ou barre énergétique, par exemple) ;
  • votre carte d’identité ;
  • un peu d’argent en cash ;
  • votre carte bancaire ;
  • une petite pompe à vélo à glisser dans la poche arrière de votre maillot de cycliste ;
  • des rustines – priez tout de même pour ne pas avoir à les utiliser ;
  • une chambre à air de réserve;
  • un démonte-pneu;
  • un manteau coupe-vent repliable.

Quelle tenue pour les cyclistes sportifs

La tenue de cyclisme idéale dépend bien évidemment des préférences de chacun. Optez pour des vêtements confortables et des matières respirantes. Votre casque est sans aucun doute l’élément le plus important de toute votre panoplie. Choisissez un modèle adapté à votre discipline, car les protections pour VTT ou cyclisme de route ne sont pas les mêmes. Par souci du détail, n’oubliez pas de porter de bonnes lunettes, qui protègent vos yeux des rayons du soleil, des insectes et de la poussière.

Avant de choisir votre t-shirt, nous vous conseillons d’enfiler d’abord un baselayer, à savoir un sous-vêtement thermique. Celui-ci veille à ce que votre transpiration puisse facilement s’évaporer, de sorte que votre t-shirt ne soit pas mouillé et que vous n’attrapiez pas froid. Au-dessus de ce sous-vêtement, enfilez votre t-shirt ou maillot de cycliste à poche, où vous glissez les accessoires indispensables, comme votre nourriture ou votre pompe. Enfilez ensuite un short avec peau de chamois et vous êtes fin prêt(e) ! Vous cherchez une chouette destination ? Peut-être trouverez-vous l’inspiration près de chez vous avec une de ces cinq balades vertes. Veillez tout de même à ce que vous puissiez réaliser l’aller-retour sur une seule journée – l’option train ou voiture n’est pour l’instant pas envisageable.

Des balades sans frontière avec l’assurance vélo Allianz

Une mauvaise chute sur l’asphalte, un voleur malintentionné qui vous dérobe votre bicyclette alors que vous savourez une bière bien fraîche, etc. ? Allianz vous propose une large gamme d’assurances pour tous les types de vélo. Consultez-la pour pédaler l’esprit léger.