mountainbike routes België

Découvrez les plus beaux sentiers VTT de Belgique

nl

Vous aimez faire du vélo, mais les chemins goudronnés ne vous procurent plus autant de plaisir qu’auparavant ? Peut-être devriez-vous alors vous tourner vers le VTT ! Qui plus est, notre pays est un terrain idéal pour pratiquer cette discipline sportive. Allianz vous fait découvrir dans cet article sa sélection des plus beaux sentiers VTT de Belgique !

Sentiers VTT de Flandre

En Flandre, le VTT jouit depuis quelques années d’une popularité à la croissance fulgurante. À l’heure actuelle, la région compte déjà plusieurs centaines de kilomètres de sentiers VTT sur lesquels se dégourdir les jambes et l’aménagement de nouveaux sentiers balisés est même prévu à l’avenir. De plus en plus de sentiers commencent d’ailleurs à être reliés entre eux pour former un large réseau.

Sur le site de Sport Vlaanderen, vous trouverez facilement un sentier VTT près de chez vous :mountainbike routes België

Enfin, grâce au planificateur d’itinéraire, vous composez vous-même le chemin que vous souhaitez emprunter.

Chaque sentier VTT proposé sur le site s’accompagne d’une multitude d’informations. Une carte, bien entendu, mais aussi le degré de difficulté du parcours et les curiosités qui ponctuent l’itinéraire. Le site vous offre également la possibilité d’imprimer les itinéraires ou de les télécharger dans différents formats GPS.

Que pensez-vous par exemple de ces deux sentiers VTT ?

  • Le réseau VTT Hoge Kempen vous fera découvrir l’ensemble de la campagne genkoise. Vous foulerez différents types de sols avec votre VTT : sable, sentiers de terre, chemins boueux et détrempés… Le parcours est relativement plat, mais compte tout de même quelques dénivelés assez traîtres.
  • Logé dans les Monts des Flandres, le sentier VTT Heuvelland se compose de trois boucles d’une longueur totale de 103 kilomètres. Les plus sportifs pourront se mesurer aux pentes du Kemmelberg, plus haut point de Flandre-Occidentale, et du Rodeberg.

Sentiers VTT de Wallonie

Avec son relief escarpé et ses nombreux bois, la Wallonie constitue peut-être une terre encore plus attractive pour les amateurs de vélo tout terrain.

Sur le site Wallonie Belgique Tourisme, vous trouverez un grand nombre d’itinéraires à télécharger. Il vous suffit d’indiquer votre point de départ souhaité, le nombre de kilomètres que vous désirez parcourir et le degré de difficulté visé.

Un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte est le circuit VTT familial de Bouillon. Ce sentier VTT vous fera remonter le temps et vous fera partir à la découverte des plus beaux châteaux de Belgique.