Des accessoires originaux pour rouler à vélo en toute sécurité
Si vous enfourchez régulièrement votre vélo en hiver, il y a de fortes chances que vous deviez rouler lorsqu’il fait encore (ou déjà) nuit noire. C’est pourquoi il est essentiel que les phares de votre bicyclette fonctionnent et que vous disposiez de tous vos réflecteurs. Toutefois, pour rouler à vélo en toute sécurité dans le noir hivernal, quelques accessoires lumineux ou réfléchissants supplémentaires seront les bienvenus ! Oui, il y a la veste fluo, mais comme elle est loin d’être tendance, nous vous présentons une série d’alternatives bien plus originales et tout aussi efficaces.
1. Vous n’aimez pas la veste fluo ? Optez pour le harnais réfléchissant
Si les vestes fluo sont indispensables pour votre sécurité sur la route, leur côté criard n’est certainement pas au goût de tout le monde. Heureusement pour les victimes de la mode parmi vous, il existe des alternatives plus subtiles sur le marché, tel que le harnais réfléchissant. Composé de quelques morceaux de tissu fluorescent, le harnais ne couvre pas la totalité de votre magnifique veste d’hiver, tout en continuant d’assurer votre visibilité. Astuce : un harnais réfléchissant laisse mieux respirer votre corps, ce qui peut s’avérer plutôt pratique pour votre jogging nocturne.
2. Une visibilité accrue avec les réflecteurs sur rayons
La loi prévoit que chaque vélo soit équipé d’un nombre minimum de réflecteurs, mais pas d’un nombre maximum. Les réflecteurs sur rayons, à savoir de petits tuyaux à accrocher aux rayons de votre vélo, augmentent votre visibilité, donc votre sécurité, et donnent un look plutôt sympathique à votre deux-roues. Lorsque vous êtes à l’arrêt, votre vélo ressemble à une étoile et dès que vous vous mettez en mouvement, les roues de votre bicyclette brillent de mille feux au moindre rayon lumineux. Il s’agit de l’accessoire indispensable pour les cyclistes réguliers !
3. Les lacets réfléchissants ? Les enfants adorent !
La sécurité des enfants est primordiale à vélo, mais certaines de nos têtes blondes n’acceptent pas facilement de porter la veste classique jaune fluo. Optez alors pour un modèle aux couleurs plus tendance que votre enfant adorera. Proposez-lui aussi de remplacer les lacets de ses chaussures par des modèles réfléchissants : discrets la journée, parfaitement visibles la nuit. C’est l’accessoire parfait !
4. Des autocollants pour plus de sécurité à vélo
Les autocollants sont et restent une chouette manière de décorer le vélo des petits et des grands. Procurez-vous plusieurs autocollants réfléchissants qui vous plaisent, avec des motifs de fleurs pour maman et des petits animaux pour vos enfants, et collez-les partout : sur le vélo, le casque, le sac à dos, la sacoche de vélo, etc.
5. Pratique cette housse fluorescente !
Rouler à vélo en Belgique, c’est prendre le risque d’arriver à destination trempé(e) jusqu’aux os. Une fatalité qui peut coûter cher quand vous transportez de précieux appareils sur votre deux-roues. La solution ? Une housse de sac à dos fluorescente et imperméable ! Ainsi, les voitures ne pourront pas vous manquer et votre ordinateur restera bien protégé.
La meilleure protection pour rouler à vélo l’esprit léger ? Une souscription à l’assurance vélo complète d’Allianz, qui vous couvre en cas de vol, dommages et s’occupe de votre assistance.