Des conseils pour avoir chaud sur votre vélo

nl

L’hiver et ses chutes brutales de températures frapperont bientôt à nos portes. Malgré le manteau blanc qui pourrait recouvrir les routes, vous comptez enfourcher votre bicyclette coûte que coûte ? Nous ne pouvons que vous féliciter ! Le vélo présente en effet plusieurs avantages pour vos déplacements : vous évitez entre autres les embouteillages et entretiendrez sainement votre corps. Cependant, pour être sûr que vous ne mourriez pas de froid sur votre deux-roues, suivez nos quelques conseils pour rester bien au chaud.

Des couches, oui, mais fines !

Pour lutter contre le froid, commencez par porter suffisamment de vêtements. Un conseil plutôt logique, mais qui n’est pas suivi par tout le monde. Vous préférez vous habiller léger pour éviter d’avoir trop chaud sur votre vélo, par exemple après une grande montée ? Optez alors pour des fines couches. Vous éviterez ainsi d’avoir froid et vous pourrez facilement les retirer quand vous avez trop chaud. Veillez également à répartir les couches de manière équitable ; si vous enfilez trois pulls, mais une seule paire de chaussettes, votre corps sera en nage alors que vos orteils seront aussi froids que des glaçons. Pas idéal !

Vélo et pluie ne font pas bon ménage

Un vent glacial, c’est une chose. Un vent glacial sous la pluie ou la neige fondue, c’est une tout autre histoire. Vos vêtements peuvent être aussi chauds que vous le voulez, une fois mouillés, ils ne sont plus d’aucune utilité face au froid ! Outre les vêtements chauds, il est dès lors primordial de prévoir des vêtements parfaitement étanches. Trouvez-vous un bon imperméable, de préférence muni d’une capuche que vous pouvez boutonner, ainsi qu’un pantalon de pluie. Vous n’avez pas envie d’enfiler un ensemble de pluie ? Vous pouvez trouver sur le marché des parkas pour vélo que vous pouvez attacher à votre deux‑roues et qui servent de protection. Une bonne solution pour rester au sec sans enfiler toute une combinaison.

Emballé, c’est pesé !

Vous êtes bien emballé dans vos fins vêtements et votre équipement de pluie ? Bien, mais il reste encore quelques trous dans lesquels le vent peut s’engouffrer. Comblez-les avec une écharpe et des gants, glissez votre chemise dans votre pantalon et veillez à ce que votre dos soit bien couvert. Dernier détail, mais non des moindres : puisque le corps perd la plupart de sa chaleur par la tête, pensez à la couvrir à l’aide d’un bonnet. Il ne vous reste plus qu’à souscrire une bonne assurance vélo et vous êtes fin prêt à affronter l’hiver avec votre petite reine.

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !