Des vacances bien-être pour faire plaisir à toute la famille

Les vacances bien-être sont entièrement placées sous le signe de la détente. Souvent, elles vont de pair avec des cours de yoga, des séances de sauna, des soins beauté ou autres activités ‘lentes’ destinées à relaxer le corps et l’esprit. Pas vraiment idéal pour les enfants, n’est-ce pas ? Détrompez-vous : les vacances bien-être conviennent parfaitement à toute la famille ! En somme, elles ne présentent que des avantages et votre progéniture en profitera d’ailleurs pleinement !

Young woman relaxing in heated swimming pool during winter night.

Pourquoi choisir des vacances bien-être ?

En cette époque de sollicitations incessantes, la plupart des gens aspirent au calme et à la détente. Surtout s’ils travaillent et qu’ils ont des enfants ! Vous voulez échapper à la tyrannie de votre boîte mail, de Facebook et des to-do lists ? Le mieux, c’est de quitter sa maison pour échapper (littéralement) à son quotidien. Vous commencez à comprendre l’intérêt de vacances bien-être : se reposer dans un environnement inspirant et paradisiaque. Alors, prêt à partir ?

Des vacances bien-être en familleVacances bien-être avec les enfants

Il est parfaitement possible de passer des vacances bien-être avec vos enfants, à condition de choisir avec soin votre destination. Veillez à ce qu’elle propose suffisamment d’activités pour eux : vous profiterez ainsi sans soucis de votre sauna ou de votre massage aux pierres chaudes pendant que vos chères têtes blondes s’en donneront à cœur joie de leur côté.

Optez pour un hôtel ou un complexe qui mentionne explicitement être adapté aux enfants (sur son site ou dans sa brochure). Le lieu de votre séjour bien-être prévoit-il des activités pour les enfants ? Combien de temps durent-elles ? Y a-t-il une limite au nombre de participants autorisés ? Les animateurs sont-ils formés pédagogiquement ? Les activités sportives sont-elles réparties en catégories selon l’âge des enfants ? Examinez l’offre d’un œil critique avant de prendre votre décision.

Différentes activités pour les enfants

Pour connaître la mesure dans laquelle un hôtel est adapté aux enfants, examinez la nature des activités qui sont organisées à leur intention. Plus elles sont créatives, plus vos petits bouts ont des chances d’y être en de bonnes mains. Mieux vaut les inscrire à une séance de natation pirate plutôt qu’au traditionnel cours de dessin (ennuyeux). Certains hôtels proposent même aux enfants d’apprendre à faire du cerf-volant, du ski nautique, de la plongée ou à jouer les DJ. Le risque étant, dans le dernier cas, qu’ils vous réclament des platines et des haut-parleurs (bruyants) en rentrant à la maison…