Deux alternatives aux chaînes à neige
Vos valises pour votre voyage aux sports d’hiver sont presque prêtes ? Ne pensez pas uniquement à emporter vos gants les plus chauds, votre bonnet à pompon et vos gros pulls ; les chaînes à neige pour votre voiture doivent également figurer sur votre checklist avant de partir ! Une fois que vous arriverez sur les routes enneigées, vous vous verrez obligé(e) de les chausser, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article deux alternatives aux chaînes à neige classiques.
Chaussettes à neige vs chaînes à neige
Non, nous ne parlons pas ici des chaussettes en laine que vous enfilez le matin pour avoir bien chaud aux pieds, mais bien de celles destinées à votre véhicule. Les chaussettes à neige peuvent en effet remplacer sans problème les chaînes : elles s’enfilent rapidement autour de la roue avec une aisance déconcertante et prennent également peu de place dans le coffre (de toit) de votre voiture. D’ailleurs, il est possible que les jantes de votre véhicule ou même la forme de sa carrosserie rendent impossible la pose de chaînes. Dans ce cas, l’utilisation de chaussettes à neige s’avérera totalement adéquate.
Malgré ces nombreux avantages, les chaussettes n’incarnent pas non plus la solution miracle, car elles ne peuvent être utilisées que sur des routes enneigées et s’usent plus rapidement que des chaînes. Après leur utilisation, elles doivent être méticuleusement nettoyées pour éliminer le sel dépendage qui y serait encore accroché. Vous apprendrez également que les chaussettes à neige ne sont pas considérées partout comme le digne remplaçant des chaînes classiques ; ces dernières sont souvent la seule option légalement autorisée.
Les chaînes-araignées : facile à monter
Vous cherchez quelque chose de plus robuste ? Optez alors pour les chaînes-araignées, qui s’adaptent à tous les types de roues, même lorsque vous avez peu d’espace derrière le passage de roue. Autre avantage de cette invention suisse : elle est extrêmement facile à monter ! Trente secondes et le tour est joué. Elle est même l’alternative recommandée par les garagistes, car, contrairement aux chaînes classiques, elle n’endommage pas les jantes. Seule ombre au tableau : leur prix d’achat élevé. Mais si vous vous rendez régulièrement à la montagne, vous réaliserez un investissement plus qu’utile !
Malgré vos chaînes à neige ou un autre système antidérapage, vous n’avez pas pu éviter la petite glissade ? Ne laissez pas cet accident gâcher vos vacances au ski ! Grâce à une bonne assurance dépannage, les ennuis sont vite réglés et oubliés !