Emporter un ordinateur portable en avion ? Découvrez nos conseils !

Aujourd’hui, nous sommes continuellement connectés avec notre smartphone, tablette ou laptop. Cela nous semble dès lors logique de les emporter avec nous en avion. Mais quelles sont les règles concernant l’utilisation des appareils électroniques lors du vol ? Et comment faire preuve d’ingéniosité ? Nous vous proposons quelques conseils.

Transport d’un ordinateur portable en avion : c’est autorisé

Puis-je emporter mon ordinateur portable en avion ?Avant toute chose, sachez que le transport d’un ordinateur portable en avion est autorisé. Notre conseil : emportez-le en tant que bagage à main, afin d’éviter tout risque de perte ou d’endommagement. Il n’est pas avisé de ranger votre PC portable dans votre bagage en soute, car si celui-ci se perd, vous devrez sans doute attendre des jours avant de revoir votre laptop.

Préparez-vous bien pour le contrôle des bagages

Personne n’aime patienter dans la file menant au contrôle des bagages. Heureusement, vous pouvez réduire ce temps d’attente. Comment ? Préparez-vous bien dès le départ. Si vous prenez souvent l’avion, vous savez qu’il existe deux types de passagers : ceux qui lisent les pancartes et qui passent rapidement le contrôle, et ceux qui n’y prêtent pas attention et qui doivent patienter plus longtemps. Vous voulez faire partie de la première catégorie ? Renseignez-vous à l’avance sur les règles concernant les bagages à main, puis observez-les à la lettre.

En bref, veillez à ce que tous les liquides (moins de 100 ml chacun !) se trouvent dans un sac fermé et transparent, sortez votre PC portable et autres appareils électroniques de votre sac et déposez-les dans un bac séparé. N’oubliez pas d’y mettre aussi vos adaptateurs. Grâce à ces gestes simples, vous facilitez le travail des agents de sécurité et passez le contrôle plus rapidement. De cette façon, vous avez plus de temps pour faire du shopping.

Utiliser un PC portable dans l’avion ? Oui, mais en ‘mode avion’

Pouvez-vous utiliser votre PC portable dans l’avion ? Tout à fait, à condition d’activer le mode avion. Cela signifie que toutes les connexions sans fil sont débranchées. En cas de doute, demandez conseil au personnel de cabine : celui-ci vous aidera volontiers. En outre, il est recommandé d’écouter toutes les instructions de l’équipage. Lorsqu’il vous demande d’éteindre complètement vos appareils électroniques, faites-le. Rappelez-vous que la sécurité prime avant toute chose lors d’un vol. Prévoyez aussi un bon livre pour tuer le temps.

Une place près de la fenêtreTransport d'un PC portable dans l'avion : est-ce autorisé ?

Notre dernier conseil : réservez votre place d’avion près d’une fenêtre. Pourquoi ? Parce que vous pouvez atténuer l’intensité de lumière, surtout lorsque cela vous empêche de voir correctement votre écran. Pour travailler confortablement sur votre laptop, baissez le volet du hublot. De plus, vous êtes assis à la place parfaite pour regarder les nuages.