aurore boréale

Envie de voir une aurore polaire ? Voilà ce que vous devez savoir

nl

Une aurore polaire, c’est un voyage dans l’imaginaire. Tous ceux qui ont eu la chance d’en apercevoir une la décrivent en prose. Et ils ont d’ailleurs bien raison ; les vidéos et autres photos de ce phénomène naturel témoignent de la beauté du spectacle. Cette année, faites donc l’impasse sur le ski ou le snowboard ; prenez la direction des pôles pour assister à cette chorégraphie de lumières et rayer ce point de votre liste des choses à faire au moins une fois dans une vie. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’une aurore polaire ?

Une aurore polaire est le résultat d’une collision entre des particules gazeuses présentes dans notre atmosphère et les particules chargées électriquement apportées par les vents solaires. Les nuances colorées si caractéristiques des aurores polaires sont dues à la nature des particules entrant en collision : si celles-ci sont chargées d’oxygène, l’aurore polaire se parera de vert ou de rouge. En revanche, si les particules contiennent de l’azote, le spectacle revêtira des teintes bleues et violettes. Les aurores polaires peuvent également être désignées sous le nom de lumières polaires, car ce phénomène ne se produit qu’au niveau des pôles de la Terre. Les aurores polaires qui ont lieu au pôle Nord sont appelées aurores boréales (Aurora Borealis) tandis que celles du pôle Sud portent le nom d’aurore australe (Aurora Australis).

Où peut-on les apercevoir ?

Les aurores boréales sont visibles depuis plusieurs pays. La Norvège, la Finlande, la Suède et l’Islande sont ceux qui viennent généralement à l’esprit, mais il est également possible d’admirer ce spectacle naturel à certains endroits du Canada, du Groenland, de la Russie, du territoire danois, des îles Féroé et même d’Écosse ! Même si chacun de ces pays compte de nombreux coins où regarder les aurores boréales, vous aurez plus de chance en Norvège et en Islande, puisqu’elles y sont visibles n’importe où. Si vous comptez passer vos prochaines vacances dans l’un de ces pays, renseignez-vous à l’avance pour connaître les meilleurs endroits où admirer ce spectacle coloré.

À quel moment les aurores polaires sont-elles visibles ?

Les aurores polaires sont visibles pendant la nuit, lorsque le ciel est bien dégagé et que l’activité solaire, avec les vents solaires, est suffisante. Vous ne verrez donc pas d’aurores polaires en été (de mi-avril à mi-août), car les nuits ne sont pas encore suffisamment sombres. Le reste de l’année, si toutes les conditions mentionnées sont remplies, vous devriez pouvoir les admirer. La meilleure période reste entre octobre et mars, lorsque l’obscurité est suffisante dans l’hémisphère nord. Si vous vous rendez un peu avant ou un peu après cette période, vous courrez le risque que les régions les plus proches du pôle Nord soient encore ou déjà trop éclairées pour rendre visible les aurores polaires. Malheureusement pour vous, votre assurance voyage ne couvre pas ce genre de déception.