Fact check sur les voyages en train en Europe : 4 faits et mythes.
Les voyages en train constituent une alternative écologique et pleine d’aventure à des vacances en voiture et en avion. Tout le monde n’est toutefois pas convaincu par ce moyen de transport pour voyager en Europe. Nous analysons quatre faits et mythes.
1. Mythe : les voyages en train coûtent cher
La crise énergétique a entraîné une forte hausse des prix des carburants. C’est pourquoi il est souvent moins cher de prendre le train que la voiture. La différence avec les billets d’avion est également réduite. Surtout si vous réservez vos billets de train assez tôt et que vous bénéficiez de tarifs intéressants. Et vous ne devrez évidemment plus payer le parking sur place.
2. Fait : les voyages en train sont rapides et confortables
Les voyages en voiture ou en avion sont généralement ennuyeux et vous y êtes serré(e), tandis que dans le train, vous pouvez vous détendre. Vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant la circulation ou la route et vous pouvez bouger autant que vous le souhaitez. C’est ce qui rend les voyages en train parfaits pour les familles. Ils supposent en outre beaucoup moins de restrictions concernant les bagages que les voyages en avion et vous devez vous rendre moins longtemps à l’avance dans le hall des départs. Dès que le train démarre, vous êtes en route et détendu. Vous pouvez en outre profiter de superbes paysages !
3. Mythe : vous êtes moins flexible
On entend souvent dire que les voyages en train offrent peu de flexibilité. Or, vous pouvez justement vous rendre dans des destinations inconnues et arriver directement dans le centre-ville. Les avions atterrissent quant à eux souvent en périphérie des villes… Et puisque l’offre de trains ne fait que s’étendre, vous bénéficiez de davantage de possibilités. Avec le train de nuit en Autriche, en Italie ou en Suisse ? Fermez les yeux et réveillez-vous à destination ! On vous l’accorde, le train est parfois imprévisible, mais cela fait justement partie du voyage.
4. Fait : le train est durable
Le train est un moyen de transport durable, qui émet beaucoup moins de CO2 et d’autres substances nocives que les voitures et les avions. C’est surtout sur les courtes distances (moins de 700 km) que le train fait la différence.
Vous avez réservé un voyage en train ? Vous avez souscrit une assurance voyage Allianz sur mesure ? Votre valise est prête ? C’est bon ! Vous êtes prêt(e). Place à la détente !