Faire un safari : conseils préventifs

Les voyages vers le continent africain sont de plus en plus recherchés, et par conséquent, les safaris de plus en plus fréquents. Pouvoir observer des animaux sauvages, comme les lions, les éléphants et les girafes, depuis une voiture tout terrain est passionnant, mais pas sans risques. Si vous partez bientôt en safari, lisez ces conseils.
 sécurité pendant un safari

La sécurité en voyage et en safari comportent trois domaines : un contact sécurisé avec les animaux sauvages, la sécurité en ville et les risques médicaux.

Éviter les problèmes de santé en voyage : conseils

Voyager sur un continent qui nous est étranger comporte toujours son lot de risques pour la santé. Il est d’autant plus important de prendre des précautions si l’on part faire un safari. Faites-vous vacciner contre les maladies locales suffisamment tôt avant votre départ. Pour la plupart des destinations, vous devrez prendre un médicament contre la malaria. Durant un safari, disposer d’une trousse de secours est indispensable. Informez-vous suffisamment sur les risques de santé sur place. Par exemple, nager dans les eaux stagnantes est interdit, et l’on ne peut boire que de l’eau en bouteille. Le plus important est sans doute de contracter une bonne assurance voyage. Une assurance voyage temporaire ou annuelle vous garantit une assistance rapide en cas de situation urgente, et vous ne devez pas vous soucier des frais d’hospitalisation, même en clinique privée. Une assurance voyage est indispensable pour partir en sécurité en safari !

Un safari en sécurité : suivez les instructions

Faire un safari: conseils préventifs
Si vous partez en safari, c’est certainement parce que vous avez envie de voir des animaux sauvages, de préférence de près. Bien que certains parcs nationaux autorisent d’être son propre conducteur, il est tout de même recommandé d’être accompagné d’un guide ou d’un ranger, qui est habitué au contact d’animaux dangereux, peut éviter les situations à risques et sait comment réagir dans les situations potentiellement dangereuses. En outre, un guide ou un ranger peut donner des explications, ce qui rendra votre safari plus intéressant et vous permettra de voir plus d’animaux !

Vous préférez tout de même y aller seul ? Respectez alors scrupuleusement les règles de sécurité. Ne quittez votre véhicule à aucun moment et quittez le parc avant la tombée de la nuit. Veuillez à avoir une bonne assurance auto pour pouvoir demander de l’aide si vous ne pouvez pas quitter le parc à cause d’une panne, par exemple.

Les éléphants et les lions sont dangereux, mais ne négligez pas non plus les petits animaux. Portez de solides chaussures, des chaussettes et un pantalon long. Ces vêtements offrent une protection contre les petits insectes, comme les tiques. Attention également aux serpents, scorpions…

Après le safari : sécurité en ville

Comme dans tout pays du Tiers-Monde, il est important d’être vigilant en se promenant dans une ville africaine. Montrer des signes extérieurs de richesse peut susciter la jalousie et provoquer des vols à la tire. Ne portez pas de bijoux lors de vos promenades et laissez vos papiers de valeur à l’hôtel. N’emportez qu’une petite quantité d’argent, dans une pochette portée sous les vêtements. Vous diminuez ainsi les risques de vol. Lisez nos 10 conseils pour voyager en sécurité. Naturellement, une assurance bagage comprise dans votre assurance voyage reste un must, malgré ces mesures de prudence.