Pourquoi et comment introduire une demande de passeport ?

Vous aussi, vous rêvez d’explorer les fantastiques paysages d’Amérique du Sud ou d’Asie, après avoir regardé des émissions comme Pékin Express ? Pour pouvoir partir dans ces contrées lointaines, il vous faut vous un passeport de voyage. Pourquoi et comment introduire une demande de passeport ? Découvrez toute la procédure à suivre dans cet article.

Demande de passeport pour les pays en dehors de l’EU

Vous voyagez dans un pays en dehors de l’Union Européenne ? Il est fort probable que vous ayez besoin d’un passeport international. Vous n’avez pas de document valide ? Vous ne serez pas autorisé à visiter le pays de votre destination. Vous devez vous adresser à l’administration communale de votre ville ou votre commune pour demander un passeport. Il est valable sept ans pour les adultes et cinq ans pour les mineurs. Votre carte ne peut être prolongée. Attention : dans certains cas, un visa est également nécessaire.

Un conseil : vérifiez que votre passeport soit valable minimum six mois au moment de votre départ. La plupart des pays exige une durée de validité minimum.

demande-de-passeport-voyage

Les pièces à fournir pour faire un passeport

La date de validité de votre passeport est dépassée ou vous ne possédez pas encore de passeport ? Présentez-vous personnellement au guichet de la commune avec les pièces nécessaires pour faire votre passeport :

  • deux photos d’identité récentes en couleur sur fond blanc ;
  • votre ancien passeport (si c’est le cas) ;
  • votre carte d’identité.

Vous êtes mineur ? Vous devez être accompagné de vos parents. Ils doivent apposer également leur signature pour faire la demande d’un passeport.

Que renseigne votre passeport ?

Pour toutes les personnes de plus de 12 ans, le passeport est équipé d’une puce électronique avec :

  • vos données de passeport ;
  • vos empreintes digitales ;
  • votre photo et votre signature.

Vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans ? Vous devez posséder une Kids-ID. Le document est valable dans tous les pays où le passeport international n’est pas requis. Vos enfants ont déjà un passeport international ? Inutile d’avoir une Kids-ID.

Introduisez votre demande bien à l’avance

demande-de-passeportDe manière générale, votre passeport est prêt six à sept jours ouvrables après la demande, mais cela dépend bien sûr de la commune ou de la ville dans laquelle vous habitez. Introduisez votre demande de passeport bien à l’avance et tenez compte des périodes de forte affluence à l’approche des vacances. Vous avez oublié de faire la demande ? Vous pouvez recourir à la procédure accélérée. Votre passeport sera prêt après un à quatre jours ouvrables. Notez toutefois, le prix est plus élevé.

Pour partir le cœur léger vers une destination lointaine, souscrivez à une assurance voyage. Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.