La dengue est-elle dangereuse ou pas ? Prenez soin d’elle !

Vous projetez de voyager en Chine ou en Argentine ? Sachez que la dengue est une infection virale fréquente dans ces contrées. Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’alarmer outre mesure. Grâce aux précautions suivantes, vous êtes paré à tous les risques et pouvez profiter de vacances bien méritées.

Quelles solutions contre la dengue ?

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue, parfois appelée grippe tropicale, est une maladie assez fréquente en Asie, en Amérique latine, dans plusieurs parties d’Afrique et dans les Caraïbes. Il s’agit d’une infection tropicale causée par un moustique porteur du virus de la dengue.

Les symptômes de la dengue

Les symptômes de la grippe tropicale sont la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires et articulaires. Une éruption cutanée semblable à la rougeole peut aussi se manifester. Dans le pire des cas, la maladie peut provoquer une hémorragie interne. Après la contamination par le moustique, entre deux et quatorze jours peuvent s’écouler avant que vous ne tombiez malade. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les patients atteints de diabète doivent être particulièrement prudents.

Médication

Quelles solutions contre la dengue ?Il n’existe actuellement aucun vaccin pour la dengue. Du plus, on ne trouve aucun médicament pour traiter cette infection, même si certains contribuent à réduire la douleur. Dans la plupart des cas, la dengue n’est pas grave et disparait naturellement au bout de quelques jours. Si vous risquez d’être infecté, mieux vaut emporter certains médicaments avec vous. Le paracétamol est particulièrement efficace contre la fièvre et la douleur. Évitez par contre de recourir à des analgésiques anticoagulants.

Récapitulatif des précautions à prendre

Les moustiques porteurs de la dengue sont principalement actifs en journée. Des mesures adaptées s’avèrent nécessaires au petit matin et durant l’après-midi :

  • Évitez les endroits avec de l’eau stagnante, car les moustiques s’y reproduisent.
  • Portez des vêtements avec des longues manches et jambes, ainsi que des chaussures et des chaussettes.
  • Portez des vêtements de couleur neutre.
  • Enduisez les parties non couvertes de votre corps – visage, cou et mains – de répulsif pour insectes. Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’un liquide anti-moustique.
  • Maintenez les moustiques à distance en accrochant une moustiquaire sur les portes et fenêtres.