Le casque de vélo : pas obligatoire, mais tellement sécurisant !
Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire en Belgique. Il est cependant conseillé à certains groupes tels que les enfants, personnes âgées et cyclotouristes d’en porter un. Vous êtes aussi convaincu(e) des avantages du casque ? Découvrez ici ce à quoi veiller à l’achat d’un casque de vélo.
Comment choisir un casque de vélo ?
Il existe des casques de vélo dans de nombreux modèles, poids, matériaux et couleurs. Pour effectuer le bon choix, tenez compte de ces éléments importants
- Sécurité : Vérifiez si le label CE de l’Union européenne se trouve sur le casque. Le label adéquat pour les adultes est le label EN 1078 et pour les enfants EN 1080.
- Confort : Tant l’avant que le dessus et l’arrière de votre tête doivent bien être couverts par le casque de vélo (mais celui-ci ne peut évidemment pas gêner votre vision). Des trous d’aération et un poids léger amélioreront son confort.
- Taille : Essayez toujours un casque de vélo avant de l’acheter. Fermez-le bien et veillez à ce que le casque soit bien serré à votre tête. Est-il bien droit ? Le triangle formé par les lanières sur le cou doit arriver juste en dessous de l’oreille pour que le casque soit en équilibre. Effectuez le test en serrant les lanières et en agitant la tête. Si le casque ne bouge pas et n’entrave pas vos mouvements, vous avez trouvé un bon article. Conseil : des petits morceaux de mousse sont souvent fournis avec le casque. Vous pouvez les utiliser pour qu’il s’adapte encore mieux à votre tête.
- Design : Choisissez un casque qui vous rend plus visible dans le trafic, par exemple avec une couleur claire et de bonnes bandes réfléchissantes suffisamment grandes. À l’arrière de certains casques, vous pouvez même fixer une lampe LED.
Quand devez-vous remplacer votre casque de vélo ?
Un casque de vélo a une longue durée de vie, mais envisagez d’en acheter un nouveau dans les circonstances suivantes :
- Après une chute ou un gros impact. Même si vous ne voyez pas de signes de dégâts, le casque de vélo peut avoir été endommagé de l’intérieur.
- S’il est visiblement abîmé. Si le casque est fissuré ou si les lanières sont cassées, il a fait son temps.
- Après environ cinq ans. Un casque de vélo de qualité durera généralement plus longtemps qu’un équivalent bon marché.