Rouler à vélo au printemps

Le printemps est à nos portes : sortez votre vélo de son hibernation !

nl

Le 21 mars, date du début du printemps, approche à grands pas, signe que le temps est venu pour aller chercher votre bicyclette rangée au fond de votre remise. Cette période de l’année fait non seulement grimper les températures, mais aussi votre envie d’enfourcher votre bolide pour vous rendre au travail ou au supermarché. Toutefois, après une si longue période d’inactivité, il importe de prendre le temps de remettre votre vélo en bon état. Nous avons dès lors regroupé dans cet article quelques astuces qui vous aideront à donner une petite cure de jouvence à votre compagnon à deux roues.

Étape 1 : nettoyez votre vélo

Maintenant que sa période d’hibernation touche à sa fin, votre vélo caché dans votre garage ou au fond de votre remise a bien besoin d’être nettoyé. Pour ce faire, utilisez un simple savon ordinaire en astiquant votre bicyclette du haut vers le bas et en passant l’éponge dans les plus petits espaces. Évitez le nettoyeur à haute pression, car vous risquez d’endommager votre fidèle deux roues. Terminez par le sécher à l’aide d’un chiffon propre et le tour est joué !

Étape 2: examinez les petites défectuosités

Il n’y rien de plus fâcheux que d’enfourcher votre vélo avec un enthousiasme à toute épreuve…. pour remarquer au bout de quelques kilomètres que les freins ne fonctionnent plus correctement. Pensez dès lors à effectuer quelques tests préalables afin d’identifier les pièces à remplacer ou réparer. Revissez les pièces desserrées, vérifiez les freins avant et arrière, contrôlez la pression des pneus et veillez à ce que tous vos feux fonctionnent parfaitement.

Étape 3: organisez votre prochaine sortie

Maintenant que votre vélo brille comme un sou neuf et est fin prêt à reprendre la route, il ne vous reste plus qu’à donner le premier coup de pédale de votre prochaine aventure. Vous pensez effectuer votre trajet quotidien jusqu’à votre travail en vélo ou prévoyez de longues balades à bicyclette le dimanche après-midi ? Votre deux-roues peut désormais affronter tous ces défis ! Mais vous, empruntez-vous bien les accès réservés aux vélos et êtes-vous certain que votre vélo ne risque rien une fois attaché ? Épargnez-vous ce genre de soucis en souscrivant une assurance avec couverture contre les dégâts ou le vol.