skier

Le ski est une grande première pour vous ? Voici nos 5 conseils pour bien débuter

Néerlandais

Vous partez skier à la montagne pour la première fois de votre vie ? Préparez-vous à une sacrée aventure, car ces vacances ne seront pas de tout repos. Découvrez ici nos 5 conseils pour skieurs débutants et en avant la glisse !

1.    Réservez des cours de ski

Tenir debout sur des skis est loin d’être une sinécure. Sans la bonne technique, vous risquez de tomber régulièrement et de vous blesser, peut-être même sérieusement. Vous voulez progresser de manière sûre et rapide ? Réservez alors des cours de ski et laissez-vous conseiller par un skieur expérimenté. Vous pouvez même vous entraîner en Belgique sur une piste couverte.

2.    Choisissez les pistes vertes et bleues

Laissez les pistes rouges et noires aux pros de la glisse. Celles-ci sont bien trop raides et techniques pour le/la débutant(e) que vous êtes. Si vous skiez pour la première fois, limitez-vous aux pistes vertes et bleues de la station. Pensez donc à vérifier le nombre de pistes accessibles aux débutants avant de choisir votre destination de vacances.

3.    Préparez votre corps

Le ski, ce n’est pas juste se laisser glisser sur une pente ! Ne sous-estimez pas ce sport d’une grande intensité et préparez-vous physiquement aux cours que vous allez suivre. Vous réduirez ainsi les risques de blessures et crampes musculaires qui viendraient gâcher vos vacances.

4.    Investissez dans de bons équipements

Casque, lunettes de soleil et vêtements chauds forment la base d’une tenue de ski sûre et adéquate. Pensez aussi à acheter des sous-vêtements thermiques, de grosses chaussettes et des gants imperméables. Il serait dommage que le froid fasse descendre votre bonne humeur sous la barre des 0 °C !

Puisque vous êtes débutant, nous vous conseillons en revanche de louer le reste de votre matériel, à savoir vos skis, vos chaussures et vos bâtons. L’idéal est de réserver votre matériel en même temps que votre voyage. Vous aurez ainsi la certitude que le matériel nécessaire sera de stock. Vous craignez les chutes fréquentes ? Des genouillères et des protections supplémentaires pour les poignets peuvent alors se révéler utiles.

5.    Skier en toute sécurité = skier assuré

Les vacances à la neige, il n’y a rien de tel pour décompresser et prendre un bon bol d’air frais ! Hélas, un accident est vite arrivé et les chutes de neige ne sont pas toujours garanties. La solution ? Souscrire une assurance voyage Allianz avec une garantie ski. Vous partez en voiture ? Pensez aussi à souscrire une assurance auto avec assistance à l’étranger et voyagez l’esprit léger.