Les documents de voyage à emporter dans vos bagages

Vous partez bientôt à l’étranger ? C’est le moment de s’occuper de la paperasserie. Selon l’endroit où vous vous rendez et l’objectif de votre séjour, vous aurez besoin de documents de voyage différents. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article devrait vous aider à vous guider dans le dédale des documents de voyage.

Les documents de voyage pour l’Europe et le reste du monde

En tant que citoyen européen, vous ne devez plus présenter votre carte d’identité ou votre passeport en traversant les frontières au sein de l’Europe. Du moins, dans les pays de l’espace Schengen. Si vous voyagez au Royaume-Uni ou dans les pays nouvellement membres de l’Union européenne, vous devrez montrer votre carte d’identité.

Le passeport international

Info sur les documents de voyagePour les voyages hors de l’Union européenne, il existe des règles spécifiques. En principe, vous devez posséder un passeport et un visa valables pour vous identifier (à ne pas confondre avec la carte d’identité ou eID). Dans certains pays comme l’Egypte, il existe un accord bilatéral entre la Belgique et le pays concerné qui vous permet de voyager avec votre carte d’identité uniquement. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de passeport.

Le visa

Un passeport sert à vous identifier, mais le visa vous donne l’autorisation d’entrer sur le territoire où vous souhaitez vous rendre. Demandez de préférence votre visa à un poste diplomatique, comme le consulat ou l’ambassade de votre pays de destination. Certains pays acceptent également que vous achetiez votre visa au poste de frontière ou à l’aéroport.

Conseil : Sur le site internet de l’ambassade du pays où vous souhaitez voyager, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les documents de voyage. Le site web de la diplomatie belge est également une bonne source d’informations.

Le but de votre voyage et sa durée

Les traités internationaux déterminent une durée maximum pour un séjour. Cette durée est également mentionnée sur votre visa. La plupart du temps, on peut rester trois mois dans le pays avec un visa de touriste. Vous voulez rester plus longtemps dans le pays ou vous voyagez pour des raisons professionnelles ? Dans ces cas, il vous faut faire la demande d’un visa spécifique.

Que faire en cas de perte de vos documents de voyage ?

Vous êtes à l’étranger et avez perdu votre carte d’identité ou votre passeport ? Prenez vite contact avec le poste diplomatique belge sur place. L’ambassade ou le consulat vous fourniront une copie de vos documents de voyage. Vous pouvez également contracter une assurance voyage multirisques. Dans ce cas, c’est votre assureur qui prendra en charge le remplacement de vos documents de voyage. De quoi poursuivre votre voyage le cœur léger.