autovakantie kinderen

Les vacances en voiture avec les enfants aussi sources de plaisir !

Néerlandais

Des vacances en voiture avec les enfants ? Nombreux sont les parents qui ont la chair de poule à la simple idée de passer plusieurs heures enfermés dans une voiture avec leur progéniture… Pourtant, partir en vacances avec vos bambins ne rime pas toujours avec arrachage de cheveux. Grâce aux bons préparatifs et aux affaires adéquates, le voyage se déroulera comme sur des roulettes et deviendra même un réel plaisir pour toute la famille.

Planifiez chaque détail à l’avance

Rassembler en vitesse les affaires dont vous avez besoin juste avant de prendre la route ? Il s’agit là d’une bien mauvaise idée si vous partez en vacances avec des enfants. En revanche, un départ calme et serein donnera le ton pour le reste du voyage. Faites les courses bien à l’avance, centralisez tous les documents de voyage nécessaires et faites vos valises un jour avant le grand départ.

Voici les affaires à ne pas oublier :

  • À boire et à manger en suffisance
  • Une pharmacie de voyage
  • Une petite couverture et un coussin
  • La carte d’identité de vos enfantsautovakantie kinderen
  • Des jouets, des B.D., une tablette, des jeux de voyage…
  • Des CD ou une playlist reprenant les chansons préférées de vos bambins
  • Des sacs en plastique pour jeter vos déchets en voiture
  • Le petit-pot de bébé ou un seau en plastique
  • Des lingettes humides
  • Des vêtements de rechange (à ranger à portée de main)

Le bon timing

Lorsque vous partez en vacances avec vos enfants, l’idéal est de prendre la route en fin d’après-midi, et de prévoir votre premier arrêt à l’heure du dîner. Une fois le repas terminé, vos enfants tomberont dans les bras de Morphée et vous pourrez avaler des kilomètres en toute tranquillité.

Une autre solution consiste à partir très tôt, par exemple vers trois heures du matin. Réveillez vos enfants, laissez-les en pyjama et installez-les directement dans la voiture. Arrêtez-vous ensuite sur une aire d’autoroute pour prendre un bon petit-déjeuner.

Quelle que soit l’option de votre choix, il est essentiel de prévoir suffisamment de pauses en cours de route. Des enfants sont incapables de rester tranquillement assis durant de longues heures, c’est pourquoi il est conseillé de vous arrêter toutes les deux à trois heures. Un arrêt « simple » ne durera pas plus d’un quart d’heure, mais prévoyez aussi quelques pauses plus longues, par exemple à une plaine de jeux. Le conducteur, qu’il s’agisse de papa ou de maman, pourra faire une petite sieste bien reposante.

Vacances en voiture avec les enfants : rendez le voyage agréable

Des vacances avec vos enfants doivent être une fête pour toute la famille. Ne lésinez donc pas sur les moyens pour assurer une ambiance agréable dans la voiture : chantez des chansons, jouez à des petits jeux (le premier qui trouve une plaque commençant par la lettre Q a gagné !) et surtout, ne laissez pas les embouteillages gâcher votre bonne humeur.

Pensez aussi à garder quelques jeux en réserve pour le voyage du retour. En effet, les vacances ne sont réellement finies qu’une fois arrivés à la maison…