vélo électrique

L’hiver approche, comment entretenir son vélo électrique ?

Néerlandais

Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous enfourchez votre vélo électrique le matin pour vous rendre au travail ? En hiver, rouler à vélo est un rien plus complexe en raison de la neige et de la glace rendant les routes glissantes, mais loin d’être impossible. Voici donc nos conseils pour braver les conditions climatiques hivernales sur votre fidèle destrier à pédales ! 

Prenez bien soin de la batterie 

Prendre soin de la batterie de votre vélo électrique est indispensable, en hiver plus que durant toute autre saison de l’année. En effet, la puissance de la batterie diminuera en raison des basses températures et cette dernière demandera un temps de charge bien plus long que d’ordinaire. Retirez donc régulièrement la batterie de votre vélo afin de la recharger, surtout si vous laissez votre deux-roues au garage pendant tout l’hiver. Une batterie inutilisée pendant plusieurs mois verra sa durée de vie diminuer drastiquement. 

Entretenez régulièrement votre vélo électrique 

La neige et le sel d’épandage sont néfastes pour votre vélo, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou non. La saumure formée sur les routes peut en attaquer le cadre métallique et accélérer l’usure de la chaîne. Lors de l’achat d’un vélo électrique, veillez donc à ce que la chaîne soit protégée par un carter fermé, qui protège bien mieux la chaîne qu’un modèle ouvert. 

vélo électrique

Un entretien régulier de votre vélo électrique est par ailleurs recommandé en hiver : 

  • Nettoyez les éclaboussures et projections. 
  • Séchez correctement le vélo (sans oublier les rayons et les jantes). 
  • Graissez la chaîne. 
  • Traitez les chromes à l’aide d’un produit anticorrosion. 
  • Inspectez les freins, les lumières, les pneus, etc. 

Rangez votre vélo électrique dans un endroit pas trop froid 

Une fois que les températures descendent sous la barre des 10 °C, le danger est bel et bien réel pour votre vélo électrique et en premier lieu pour sa batterie. En hiver, rangez toujours votre vélo électrique à l’intérieur, par exemple dans le garage. 

Vous venez d’acheter un vélo électrique et vous devez encore vous habituer à ce nouveau type de vélo ? Pas de panique, nous vous aidons grâce à ces quelques conseils pour apprendre à utiliser correctement votre vélo électrique tout neuf !