onderhoud airco

L’importance d’entretenir la climatisation de votre voiture

Néerlandais

Ça y est, l’été touche à sa fin, la climatisation de votre voiture peut enfin se reposer après une période d’utilisation intense. D’ailleurs, ne serait-ce pas le moment idéal pour effectuer l’entretien annuel du système ? Découvrez dans cet article pourquoi cette étape est si importante pour votre air conditionné !

Fonctionnement de la climatisation

Un système d’air conditionné fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le moteur du véhicule actionne un compresseur, qui comprime le fluide réfrigérant (encore à l’état gazeux). Le réfrigérant est ensuite refroidi et transformé en liquide dans le condenseur avant de passer dans un filtre sec. La diminution de la pression entraîne également une chute soudaine de la température dans l’évaporateur, qui souffle alors un air froid et sec dans l’habitacle.

Entretien de l’air conditionné

Les trois premières années, votre climatisation devrait fonctionner sans problèmes notables. La quatrième année, il est conseillé de remplacer le filtre sec. Vous évitez ainsi d’endommager votre compresseur en raison d’un encrassement, d’un manque d’huile ou d’une fuite du réfrigérant. Saviez-vous par ailleurs que chaque année, environ dix pour cent de votre réfrigérant disparaît à cause d’une fuite ? Un bon entretien de votre climatisation vous permet également de faire des économies sur votre consommation en carburant.

Autre point important : une climatisation qui ne fonctionne pas correctement est considérée comme insalubre. L’air qui passe à travers les grilles de ventilation peut en effet être chargé de bactéries et de champignons, ce qui peut provoquer des réactions allergiques et dégager de mauvaises odeurs. Pensez donc à désinfecter votre évaporateur et votre système de ventilation chaque année. N’oubliez pas non plus de remplacer votre filtre à pollen et de remplir votre stock de réfrigérant pour un an.

Une flaque d’eau sous votre voiture ? Pas de panique !

Après une utilisation intensive de votre climatisation, vous constatez qu’une flaque d’eau s’est formée sous votre voiture ? Ne paniquez pas ! Ce n’est rien d’autre que de l’eau condensée. Pendant la phase de refroidissement, votre système d’air conditionné aspire de l’humidité, contenue dans l’air à refroidir, et l’expulse via le condenseur.

Voilà nos astuces qui vous aideront à maintenir la climatisation de votre voiture en parfait état de marche. Vous venez aussi de souscrire l’assurance auto qui vous convient ? Dans ce cas, nous vous souhaitons bonne route dans votre véhicule !

P.S. Votre voiture n’est pas équipée de climatisation ? Découvrez sans tarder nos astuces pour avoir un peu de fraîcheur dans votre habitacle !