Louer une voiture à l’étranger : 4 recommandations et conseils pratiques !

Lorsque vous partez en vacances dans un pays proche, vous pouvez utiliser votre véhicule. Mais dans le cas d’un voyage plus lointain, les choses se compliquent un peu. Si vous prenez l’avion, le train ou le bateau pour partir en vacances, vous n’êtes pas très mobile sur place. Heureusement, il existe une solution : la location d’une voiture. Mais louer une voiture à l’étranger comporte parfois des risques. En observant certaines précautions, vous pouvez profiter de vos vacances l’esprit léger avec votre voiture de location !

Louer une voiture à l'étranger : voici nos conseils !

Louer une voiture à l’étranger : liberté totale

Une voiture de location symbolise la liberté. Dès que vous l’avez récupérée à l’aéroport, vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, sans vous soucier d’un quelconque agenda d’un groupe de voyage ou des horaires des transports publics. Une voiture de location facilite également le transport de bagages lourds et encombrants. Cela ne signifie pas pour autant que louer une voiture à l’étranger ne comporte que des avantages ! Ceci dit, en tenant compte des recommandations suivantes, vous évitez bien des tracas !

Choisissez une agence de location fiable et restez vigilants

Pour éviter au maximum les mauvaises surprises, mieux vaut opter pour une entreprise de location de voitures réputée. Les grands acteurs du marché de la location de véhicules opèrent dans des conditions assez convenables. Les sociétés de location locales sont souvent moins chères, mais comportent plus de risques. Partez à la recherche de commentaires en ligne sur une société en particulier, ou informez-vous à votre hôtel. Avant de signer un contrat, il convient de lire les moindres conditions. Contrôlez les éventuels dégâts sur votre voiture de location avant de partir, afin qu’on ne vous rejette pas la responsabilité.

Ne négligez pas l’assurance voiture !

La location d'une voiture à l'étranger peut comporter des risquesLorsque vous louez une voiture à l’étranger, une bonne assurance s’avère essentielle. Une assurance de base doit de toute façon inclure les dommages corporels et matériels occasionnés à des tiers. On recommande également de souscrire une assurance dommages pour véhicules de location. Certaines entreprises de location de voitures demandent un prix extrêmement élevé pour une assurance ou un chauffeur supplémentaire. Le montant à payer peut ainsi être rapidement plus conséquent que ce que vous pouviez vous imaginer. Là aussi, une recherche préalable est nécessaire.

Veillez au respect de vos attentes et exigences

Si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger, vous avez sans doute certaines attentes spécifiques quant à la marque, au modèle et aux options du véhicule, telles qu’un GPS, un grand coffre, l’air conditionné… Il arrive parfois que vos exigences ne correspondent pas tout à fait à la réalité, souvent à cause de la clause ‘ou comparable’. Vous ne recevez pas nécessairement la voiture que vous voyez sur internet, mais bien un véhicule comparable de la même catégorie. Mieux vaut bien vous informer à l’avance auprès de l’agence de location, surtout s’il s’agit de caractéristiques importantes, telles que l’option ‘quatre roues motrices’ lorsque vous partez en safari, par exemple.

Profitez d’une réduction sur votre voiture de location

Vous comptez réserver votre voyage via un organisme particulier ou un tour-opérateur ? Il s’avère généralement plus avantageux d’inclure votre voiture de location dans le forfait. En réservant vos billets d’avion, votre hôtel et votre voiture de location en même temps, vous profitez souvent d’une réduction.

Quelques conseils utiles si vous louez un véhicule en vacances

Terminons par quelques conseils pratiques si vous comptez louer une voiture à l’étranger :

  • N’oubliez pas votre carte d’identité et votre permis.
  • Vérifiez à l’avance si un permis de conduire international est exigé dans le pays où vous vous rendez. Si c’est le cas, demandez ce permis à temps.
  • Tenez compte que, dans la plupart des pays, il faut avoir 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Les jeunes conducteurs (souvent âgés de moins de 26 ans) payent généralement un supplément.
  • Emportez votre carte de crédit. Vous en avez souvent besoin comme garantie pour le véhicule de location.
  • Il vous faut des sièges pour enfants ? Réservez-les à temps.
  • Dans certaines sociétés de location, le nombre de kilomètres parcourus par jour peut être limité. Essayez d’éviter cette situation, afin de ne pas payer un supplément important si vous parcourez plus de kilomètres.
  • Retournez votre véhicule avec un réservoir plein, car vous risquez de payer un supplément élevé dans le cas contraire.