nettoyer chaîne de vélo

Nettoyer votre chaîne de vélo : suivez la bonne méthode

Néerlandais

Vous n’avez pas entretenu votre chaîne de vélo depuis longtemps ? Dans ce cas, vous ne serez pas à l’abri de nombreux problèmes dès les premiers coups de pédales : votre chaîne se bloquera rapidement, les changements de vitesse seront difficiles ou votre vélo déraillera facilement. Un bon graissage de la chaîne est bien sûr primordial, mais vous ne devez pas oublier de la nettoyer en profondeur. Découvrez ici les différentes étapes pour remettre vos chaînes de vélo en état.

  1. La première étape : le dégraissage

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la graisse de vélo, c’est coriace. De l’eau et un peu de savon ne suffiront donc pas vous en débarrasser. Optez plutôt pour un bon dégraissant qui vous permettra de retirer la graisse de votre chaîne en un clin d’œil. Pulvérisez le dégraissant sur la chaîne et frottez-la à l’aide d’un chiffon. Actionnez ensuite les pédales pour frotter plus facilement toute la chaîne avec le chiffon.

  1. Le séchage

Une fois cette étape terminée, munissez-vous d’un nouveau chiffon propre et frottez la chaîne jusqu’à ce qu’elle soit totalement sèche et qu’il ne reste plus aucune trace de graisse.

  1. Le nettoyage

Maintenant que la chaîne est dégraissée et sèche, il est temps de la nettoyer en profondeur. Tout ce dont vous avez alors besoin, c’est d’un seau d’eau et d’un peu de savon. Le mieux est d’utiliser un savon dégraissant, comme le Dreft.

  1. Dernière étape : le graissage

Votre chaîne brille désormais comme un sou neuf ; il est temps de la graisser à nouveau. Une étape que vous ne pouvez absolument pas oublier, car une chaîne non graissée causera autant de dommages qu’une chaîne sale. Petite astuce : la meilleure manière d’appliquer la graisse sur toute la chaîne, c’est en actionnant les pédales.

Vous voilà fin prêt(e) à enfourcher votre deux‑roues pour une jolie balade. Dernier conseil : pensez à souscrire une assurance vélo, pour profiter pleinement du moment, même en cas de soucis.

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !