Nos 6 conseils pour préparer votre voiture face à l’hiver
Froid, neige, routes verglassées… La saison hivernale mène la vie dure à nos précieux véhicules. Pour rouler en toute sécurité sur les routes, préparer votre voiture face à cet hiver rigoureux est donc indispensable. Découvrez ici nos conseils !
1. Protégez les vitres de votre voiture
Il n’y a rien de plus irritant que dégivrer sa voiture au grattoir dans un froid sibérien. Une fois stationné, pensez donc à recouvrir les vitres de votre véhicule d’un film de protection antigel. Utiliser un morceau de carton ou des feuilles de journal serait tentant, mais attention ! Le papier reste souvent collé aux vitres et s’enlève donc difficilement. Autre petit conseil : veillez à ce que les essuie-glace soient légèrement surélevés, au risque de les voir eux aussi gêler contre le pare-brise. Vous pouvez également les emballer dans un morceau de tissu ou un sac pour les protéger du gel.
2. Ménagez votre batterie lors du démarrage
Les pannes au démarrage sont extrêmement courantes en hiver. Avant d’allumer le moteur de votre voiture, procédez donc à un petit échauffement de batterie. Allumer les phares de votre véhicule, mais éteignez les autres fonctionnalités qui consomment trop d’énergie (radio, chauffage, éclairage intérieur, etc.) Une fois la batterie prête au démarrage, allumez le moteur, mais enfoncez la pédale d’embrayage. Vous limiterez ainsi la résistance à laquelle le moteur fait face et faciliterez le travail de la batterie.
3. Préparez votre voiture grâce à des pneus d’hiver
Sortez vos pneus d’hiver du garage dès que la température moyenne descend sous la barre des 7 °C. Votre adhérence à la route n’en sera que meilleure et vous profiterez d’une expérience de conduite à la fois plus sûre et plus confortable. Pour ces même raisons, pensez en outre à vérifiez la pression de vos pneus.
4. De l’antigel dans le liquide lave-glace
Le liquide de refroidissement, qui circule dans le moteur pour en éviter la surchauffe, contient toujours un additif antigel. Nous vous conseillons de suivre cet exemple et d’ajouter de l’antigel à votre liquide lave-glace. Vous éviterez ainsi qu’il ne gèle lorsque les températures sont négatives.
5. Ne tirez pas le frein à main
Vous tirez toujours le frein à main lorsque vous vous garez ? Perdez cette habitude durant la saison hivernale, car le frein risque de geler dans cette position. Enclenchez simplement une vitesse et votre voiture ne bougera pas d’un millimètre.
6. Faites confiance à Allianz assistance
Suivre nos quelques conseils pour préparer votre voiture face à l’hiver est une excellente initiative, mais gare à vous. Vous ne serez pas pour autant à l’abri de tous les problèmes. Allianz assistance vous protège même lorsque les conditions de circulation hivernales sont source de problèmes. Découvrez-en plus ici.