N’oubliez pas d’emporter un adaptateur secteur dans votre valise

 

Des vêtements, un nécessaire de toilette, des lunettes de soleil… Il y a tant de choses à ne pas oublier lorsque vous partez en voyage. Pour certaines destinations, vous devrez même emporter un accessoire supplémentaire : un adaptateur secteur. De nombreux pays utilisent en effet d’autres prises et fiches que la Belgique. Or, votre rasoir électrique ou chargeur de GSM ne sera efficace que si vous pouvez le brancher.

L’adaptateur, un intermédiaire pratique

Vous aurez certainement remarqué que les prises de courant ne se ressemblent pas partout dans le monde. Si vous voulez pouvoir brancher, à l’étranger, les appareils que vous utilisez en Belgique, vous aurez généralement besoin d’un adaptateur secteur ou d’un adaptateur universel. Il s’agit d’une pièce dans laquelle vous branchez votre appareil belge et qui s’insère de l’autre côté dans la prise étrangère. Certains adaptateurs universels sont équipés de plusieurs têtes, tandis que d’autres ne peuvent être utilisés qu’avec une seule sorte de prise de contact.

Faites attention au voltage

adaptateur secteur

La plupart du temps, un adaptateur secteur suffit pour faire fonctionner votre appareil, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains appareils électriques ne sont pas adaptés à la fréquence ni au voltage du réseau électrique étranger. Vérifiez toujours ces caractéristiques avant de brancher votre appareil. Pour ce faire, consultez le mode d’emploi ou l’autocollant que vous trouverez sur l’appareil. Le voltage ne correspond pas ? Vous aurez alors besoin d’un transformateur.

Quel adaptateur dans quel pays ?

La Belgique, comme la France et la Pologne se servent de fiches de secteur avec prise de terre de type E. Il s’agit de fiches rondes, avec un trou pour la broche de terre de la prise de courant. Des fiches européennes (CEE 7/16) sont aussi utilisées pour les appareils légers ne nécessitant pas de mise à la terre. Il s’agit de fiches plates équipées de broches métalliques pour la phase et le neutre. Ce type d’adaptateur convient à la majorité des prises européennes. Seules la Grande-Bretagne, l’Irlande et Malte ont recours à un autre standard.

Vous ne pouvez pas utiliser de fiche européenne ou de secteur du type E ? Procurez-vous alors un adaptateur secteur. Cette liste (en anglais) vous offrira un bon aperçu de sortes de fiches utilisées dans le monde.