Nouvelle réglementation pour les bagages à main

Vous partez bientôt en vacances ou en city-trip et prenez l’avion ? Vérifiez alors que vos bagages à main respectent les dimensions autorisées. Celles-ci varient actuellement selon les compagnies aériennes. Mais c’est en train de changer. Découvrez la nouvelle réglementation.
Bagages à main

Des dimensions standard pour les bagages à main

Chaque compagnie aérienne applique des règles différentes en ce qui concerne les bagages à main, ce qui peut perturber les passagers. Pour un vol, vous êtes en règle, pour l’autre, vous devez payer un supplément. C’est pourquoi l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui réunit 250 compagnies aériennes, a décidé d’harmoniser la réglementation des bagages autorisés en cabine.

Cette harmonisation permet également aux compagnies aériennes d’épargner un temps précieux. Des bagages excédentaires engendrent des frais supplémentaires. De plus, tous les bagages à main ne conviennent pas en cabine et certains doivent être transférés en soute, ce qui provoque des retards.

Les nouvelles dimensions autorisées pour les bagages à main

Nouvelle
Bientôt, vous ne pourrez amener gratuitement en cabine que des bagages à main de 55 x 35 x 20 centimètres. Attention : ces dimensions sont inférieures à ce qui est autorisé actuellement dans la plupart des compagnies. Chez Brussels Airlines, par exemple, les dimensions autorisées sont de 55 X 40 X 20. C’est pourquoi l’IATA a demandé aux fabricants de valise d’adapter leurs productions en fonction du nouveau règlement.

Valises labellisées

Les nouvelles valises dotées des dimensions réglementaires sont dotées d’un label « IATA cabine ok ». Ainsi le personnel sait que votre valise est réglementaire, ce qui fait gagner beaucoup de temps et raccourci le temps d’attente.

Attention, toutes les compagnies aériennes ne sont pas membres de l’IATA. C’est le cas par exemple des compagnies low-cost, comme Ryanair. Elles continueront donc à appliquer leurs propres règles.

Enfin, quelles que soient les dimensions de vos bagages, il peut être intéressant de contracter une assurance bagage. Grâce à une bonne assurance voyage, le moindre vol ou dégât est dédommagé.