Numéros d’urgence internationaux : qui appeler ?

Nous ne vous le souhaitons pas, mais il se peut qu’il vous arrive quelque chose à l’étranger et que vous ayez besoin d’aide le plus vite possible. Vous chercheriez alors le numéro à composer en cas d’urgence. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’enregistrer une liste interminable de numéros d’urgence internationaux dans votre téléphone.

numéros d’urgence internationaux

112, le numéro d’urgence européen

En Europe, c’est très simple : le 112 est un numéro d’appel gratuit disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans les 27 États membres de l’Union européenne. Il est, en outre, actif dans quelques pays non-européens comme Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse.

Vous pouvez composer le 112 pour obtenir une aide immédiate d’une équipe médicale, des pompiers ou de la police. Le numéro est joignable avec un téléphone fixe ou portable. Vous pouvez même l’appeler si votre réseau GSM n’est pas disponible. Vous ne connaissez pas la langue locale ? Passez alors votre appel en anglais.

Le numéro d’urgence en Belgique

numéros d’urgence internationaux

Vous pouvez aussi composer le 112 en Belgique. Votre appel sera alors géré par la même centrale téléphonique que celle qui réceptionne les appels destinés au numéro 100. Si vous avez besoin d’aide médicale, les deux numéros sont valables. Si une intervention de la police est nécessaire, appelez de préférence le 101. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre un temps précieux avant que votre appel ne soit transféré.

Autres numéros d’urgence internationaux

Dans les pays où le 112 n’est pas actif, vous devez composer un autre numéro. Le 911 est, par exemple, le numéro d’appel d’urgence des États-Unis et du Canada.

Il existe des numéros spécifiques pour les différents types de services de secours dans les autres pays (ambulance, police, pompiers). Si vous partez en voyage dans l’un de ces pays, veillez à enregistrer ces numéros dans votre téléphone portable.

Consultez la liste de numéros d’urgence internationaux.