Un cycliste au guidon d’un speed pedelec. Selon le Code de la route, ce cycliste a aussi le droit d’utiliser la piste cyclable, même lorsqu’il conduit à grande vitesse.

Où est-il interdit (ou pas) de rouler en speed pedelec ?

Néerlandais

L’usage du speed pedelec se répand de plus en plus sur nos routes, surtout pour les trajets domicile-lieu de travail. Cependant, des règles de circulation spéciales sont d’application pour ces deux-roues rapides. Envie de savoir quelle route vous pouvez ou non emprunter lorsque vous prenez le guidon de votre speed pedelec ? Retrouvez-en un aperçu ci-dessous.

Emprunter une piste cyclable avec votre speed pedelec ?

Lorsque vous conduisez votre speed pedelec à moins de 50 km/h, vous êtes libre d’emprunter la piste cyclable ou le côté droit de la chaussée, sauf si un panneau de signalisation en dispose autrement ou vous y oblige. Ce panneau blanc affiche un vélo noir avec la mention « P interdit » ou « P obligatoire ».

Vous dépassez les 50 km/h avec votre deux-roues ? Vous devrez alors systématiquement utiliser la piste cyclable s’il y en a une. Veillez à ne jamais mettre en danger les autres usagers de la route.

Speed pedelec dans une rue cyclable, un quartier résidentiel et une rue scolaire

Lorsque vous empruntez une rue cyclable avec votre speed pedelec, vous ne pouvez pas rouler à plus de 30 km/h, mais pouvez, en revanche, dépasser les autres cyclistes. En principe, tout dépassement est interdit dans ce type de rues cyclistes pour les véhicules motorisés.

Dans un quartier résidentiel, les cyclistes en speed pedelec ne peuvent circuler qu’à une vitesse maximale de 20 km/h et doivent rouler au pas lorsqu’ils passent par une rue scolaire.

Non autorisé à la circulation dans les zones de jeu et les zones piétonnes

La sécurité des enfants et des promeneurs est primordiale dans les zones de jeu et les zones piétonnes. C’est pourquoi vous devez descendre de votre vélo et le pousser à la main lorsque vous franchissez une telle zone.

Excepté pour la circulation locale

Vous entrez dans une rue présentant un panneau « excepté circulation locale » ? Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à rouler en speed pedelec dans celle-ci, sauf si vous y habitez, bien entendu.

Le speed pedelec sur un chemin de halage

Les speed pedelecs peuvent circuler sur les chemins de halage lorsque le panneau de signalisation bleu les y autorise. La vitesse maximale autorisée étant ici de 30 km/h.

Besoin d’une assurance vélo ?

Chez Allianz, vous pouvez souscrire une assurance vélo contre le vol, les dégâts et les pannes. Si vous êtes en possession d’un speed pedelec, vous devrez respecter la législation relative aux cyclomoteurs et souscrire une assurance spéciale, à savoir l’assurance RC cyclomoteur. Par conséquent, vous ne pouvez pas opter pour l’une de nos formules vélo pour assurer votre speed pedelec.