Panne de voiture : en voici les trois causes principales

nl

Lorsque vous montez dans votre voiture, vous espérez bien entendu pouvoir démarrer au quart de tour et arriver à votre destination à l’heure prévueMalheureusement, cela n’est pas toujours possible. Il arrive que votre voiture ne veuille pas démarrer ou que vous tombiez en panne en cours de route. Découvrez ici les principales raisons des pannes de voiture et les astuces pour les éviter. 

Une batterie plate, la principale cause de panne de voiture 

La cause de panne automobile la plus récurrente est aussi la cause qui est le plus souvent due à votre propre maladresse. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien sûr de la panne de batterie ! En effet, qui n’a jamais oublié d’éteindre ses phares en rentrant le soir à la maison pour ensuite se retrouver en panne de voiture au petit matin ? Ce problème est arrivé à tout le monde, mais il suffit heureusement d’une peu de vigilance pour remédier. Malgré votre extrême prudence, vous êtes tout de même tombé en panne? Veillez dans ce cas à emporter des câbles de démarrage lors de vos prochains trajets ! 

Surchauffe du moteur 

Une autre cause de panne fréquente est la surchauffe du moteur, un problème qui est souvent dû à un entretien mal réalisé. Votre moteur ne contient peut-être pas assez de liquide de refroidissement ou l’un de ses thermostats est éventuellement défectueux, ce qui provoque la surchauffe. Vérifiez donc que les liquides de votre moteur soient toujours à niveau et faites contrôler la mécanique de votre voiture régulièrement ! 

Crevaison d’un pneu 

Un problème de pneu plat est la troisième cause la plus fréquente d’arrêt forcé au bord de la route. Que faire pour éviter une crevaison ? Il vous suffit d’en contrôler régulièrement la pressionIl est aussi recommandé d’avoir une roue de secours en réserve pour que votre problème de pneu ne compromette pas vos projets pour la journée. 

Vous êtes tombé en panne malgré ces quelques conseils ? Pas de panique ! Avec une bonne assurance assistance, vous serez reparti en moins de deux.